Education civique juridique et sociale - insémination artificielle et bioéthique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’INSÉMINATION ARTIFICIELLE :

L' Insémination artificielle est une technique de reproduction assistée consistant à placer un échantillon de gamètes masculin dans l'utérus de la femme sans qu'iln'y ait de rapport sexuel. L'insémination artificielle est la technique d'assistance médicale à la procréation la plus ancienne. Elle est simple dans son principe et fournit globalement un taux degrossesses de 10 à 15 % par cycle de traitement.

LES ETAPES :
- Un bilan est en général réalisé avant d'entreprendre une insémination, ce qui permettra de déterminer la cause de l'infécondité. Chezla femme, il associe outre l'examen clinique, des dosages sanguins pour vérifier les conditions hormonales et une hystérosalpingographie pour examiner l'état de l'utérus et s'assurer que les trompessont perméables. Chez l'homme, l'absence d'infection virale sera vérifiée et un spermogramme analysera la qualité du sperme.
-L'insémination peut se faire avec le sperme, frais ou congelé, duconjoint ou avec du sperme congelé de donneur.

L'insémination artificielle est encadrée par les lois de bioéthique et ne se pratique que dans des centres habilités. Avant d'envisager cette possibilité,il faudra vérifier que vous y avez droit car cette technique n'est autorisée en France que chez les couples mariés ou concubins vivant ensemble depuis au moins deux ans et en âge de procréer. Lecouple doit ainsi remplir un formulaire de consentement.

Vous devrez ensuite faire une demande d'entente préalable pour les examens biologiques et cliniques à votre caisse de sécurité sociale etdemander une exonération du ticket modérateur afin d'être pris en charge à 100 %. Actuellement, il est recommandé pour des raisons scientifiques de ne pas dépasser six tentatives d'inséminations avantd'envisager l'utilisation d'une autre méthode d'assistance médicale à la procréation.

DIFFICILE D’ACCÈS:

Se faire inséminer artificiellement n'est pas chose aisée, surtout lorsqu'on sait que 56%...
tracking img