education civique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
1. la mondialisation d’un point de vue économique
* La mondialisation est le résultat d’un long processus qui a connu une accélération considérable depuis une génération.
* Ce processus estlié à un système économique spécifique : le capitalisme libéral et repose sur un système de relations de pouvoir qui dépasse le cadre économique pour toucher au domaine politique et diplomatique.

I.Le processus d'intégration de l'espace mondial
A. Des économies mondes à une économie mondiale :
* Pendant longtemps le monde fonctionne sur le modèle « d’économies mondes » vivant les unes à côtédes autres sans trop d’échanges. Elles s’organisent autour d’un pouvoir centralisé, de lieux « centres » (des villes) et diffusent leur influence sur des périphéries qu’elles dominent.
* Avec lesGrandes Découvertes (à partir du XVIème siècle), la mondialisation commence à prendre des aspects plus universels en créant des interactions entre ces économies mondes. L’exemple le plus accompli estsans doute, pour cette période, le commerce triangulaire qui organise un échange de biens de nature différente entre trois continents.

* Les révolutions industrielles du XIXème siècle donnent uneimpulsion au processus : la manufacture fait place à l’usine ; l’artisan à l’ouvrier. La nécessité de trouver de nouveaux marchés, facilitée par les innovations techniques au niveau des transportspermet le développement de grands empires coloniaux.
* La dernière phase de la mondialisation moderne se situe au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Elle se traduit par un phénomène desurconcentration (essor des flux financiers, développement des firmes transnationales et d’organisations supranationales).
Une révolution des transports
• Des transports plus rapides et plus efficaces
Tousles types de transport sont devenus plus performants et ont contribué à l'intensification du processus de mondialisation. Dans les transports terrestres, on voit se développer les réseaux...
tracking img