Education des filles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II/ Qu'est ce qu'une bonne éducation féminine ?

A) Arnolphe présente deux idéaux. L'idéal qu'il préconise et l'idéal qu'il décrit

a) L'idéal d'Arnolphe

-Une éducation basée sur le vide.L'absence de connaissances -> pas de négation v.96 « ne sache pas »
-Ignorance extrême, absence d'intelligence (le mot sotte revient au début et à la fin)
-Oxymore, pour montrer combien la femme n'estpas intelligente.
b) La pédagogie proposée

Elle doit susciter le désintérêt de tous. Le verbe impersonnel « il faut » avec le pronom « on » montre qu'il faut que les gens s'obligent à la prendrecomme partenaire de jeu. Elle répond d'une « tarte à la crème » (pas de rime) donc elle comprend pas les subtilités du jeu. Elle est « sotte ». Arnolphe, dans ce refus d'une femme attirante, a surtoutpeur du cocuage. « Un saint que pas un ne réclame » .Une femme intelligente se rend compte que son mari est sot. C'est ce qu'Arnolphe craint.

c)Le but de cette éduaction, « savoir prier dieu,m'aimer, coudre et filer »

L'éducation est basée sur la religion (« prier dieu » ), les activités domestiques (« coudre et filer ») pour ne pas qu'elle sorte et l'éloigner de la sphère sociale etcultivée. Elle ne doit pas rencontrer des jeunes gens attirants.

B/ L'éducation féminine ratée selon Anolphe
a) Le primat de l'intelligence, de la culture et de la sagesse

-Champs ex de la culture etde l'intelligence très important (« fort sage », « trop de talent » pas de négation v.96 « ne sache pas »
-Ignorance extrême, absence d'intelligence (le mot sotte revient au début et à la fin)-Oxymore, pour montrer combien la femme n'est pas intelligente.
b) La pédagogie proposée

Elle doit susciter le désintérêt de tous. Le verbe impersonnel « il faut » avec le pronom « on » montre qu'ilfaut que les gens s'obligent à la prendre comme partenaire de jeu. Elle répond d'une « tarte à la crème » (pas de rime) donc elle comprend pas les subtilités du jeu. Elle est « sotte ». Arnolphe,...
tracking img