Education et sociologie

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Émile DURKHEIM
(1922)

ÉDUCATION ET SOCIOLOGIE

Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie Courriel: jmt_sociologue@videotron.ca Site web: http://pages.infinit.net/sociojmt Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" Site web: http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html Une collectiondéveloppée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm

Émile Durkheim, Éducation et sociologie (1922)

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Table des matières
CHAPITRE I. - L'éducation, sa nature et son rôle 1º 2º 3º 4º 5º Les définitions de l'éducation. Examen critique Définition de l'éducation Conséquence de ladéfinition précédente : caractère social de l'éducation Le rôle de l'État en matière d'éducation Pouvoir de l'éducation. Les moyens d'action

CHAPITRE II - Nature et méthode de la pédagogie. CHAPITRE III. - Pédagogie et sociologie CHAPITRE IV. - L'évolution et le rôle de l'enseignement secondaire en France

Texte préparé par Jean-Marie Tremblay, sociologue, 16 novembre 2000

Émile Durkheim,Éducation et sociologie (1922)

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CHAPITRE I
L'ÉDUCATION, SA NATURE ET SON RÔLE

1º LES DÉFINITIONS DE L'ÉDUCATION. EXAMEN CRITIQUE
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Le mot d'éducation a été parfois employé dans un sens très étendu pour désigner l'ensemble des influences que la nature ou les autres hommes peuvent exercer soit sur notre intelligence, soit sur notre volonté. Elle comprend,dit Stuart Mill, « tout ce que nous faisons par nous-même et tout ce que les autres font pour nous dans le but de nous rapprocher de la perfection de notre nature. Dans son acception la plus large, elle comprend même les effets indirects produits sur le caractère et sur les facultés de l'homme par des choses dont le but est tout différent : par les lois, par les formes du gouvernement, les artsindustriels, et même encore par des faits physiques, indépendants de la volonté de l'homme, tels que le climat, le sol et la position locale». Mais cette définition comprend des faits tout à fait disparates et que l'on ne peut réunir sous un même vocable sans s'exposer à des confusions. L'action des choses sur les hommes est très différente, par ses procédés et ses résultats, de celle qui vient deshommes eux-mêmes; et l'action des contemporains sur leurs contemporains diffère de celle que les adultes exercent sur les plus jeunes. C'est cette dernière seule qui nous intéresse ici et, par conséquent, c'est à elle qu'il convient de réserver le mot d'éducation. Mais en quoi consiste cette action sui generis ? Des réponses très différentes ont été faites à cette question; elles peuvent seramener à deux types principaux. Suivant Kant, « le but de l'éducation est de développer dans chaque individu toute la perfection dont il est susceptible ». Mais que faut-il entendre par perfection ? C'est, a-t-on dit bien souvent, le développement harmonique de toutes les facultés humaines. Porter au point le plus élevé qui puisse être atteint toutes les puissances qui sont en nous, les réaliser aussicomplètement que possible, mais sans qu'elles se nuisent les unes aux autres, n'est-ce pas un idéal au-dessus duquel il ne saurait y en avoir un autre ?

Texte préparé par Jean-Marie Tremblay, sociologue, 16 novembre 2000

Émile Durkheim, Éducation et sociologie (1922)

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Mais si, dans certaine mesure, ce développement harmonique est, en effet, nécessaire et désirable, il n'est pasintégralement réalisable ; car il se trouve en contradiction avec une autre règle de la conduite humaine qui n'est pas moins impérieuse : c'est celle qui nous ordonne de nous consacrer à une tâche spéciale et restreinte. Nous ne pouvons pas et nous ne devons pas nous vouer tous au même genre de vie; nous avons, suivant nos aptitudes, des fonctions différentes à remplir, et il faut nous mettre en...
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