education sentimentale

775 mots 4 pages
INTRODUCTION: Gustave Flaubert fût un écrivain fraçais né en 1821 et mort en 1880. Il est un prosateur de premier plan de la deuxième moitié du 19ème siècle et a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques et par la force de son style dans de grands romans comme Mme Bovary ( publié en 1857) et L'éducation sentimentale (en 1869).
L'éducation sentimentale est l'histoire d'un jeune homme, Frédéric Moreau, qui tombe éperdument amoureux de Mme Arnoux, femme d'un homme influent de Paris. L'extrait que nous allons commenter correspond à la scène de première rencontre entre Frédéric et Mme Arnoux.
PROBLÉMATIQUE: En quoi Flaubert renouvelé-t-il le topos de la rencontre amoureuse?
I/ Mise en scène du regard
A/ Le regard de Frédéric
- La vue est présente dans toute la scène: champ lexical du regard "apparition", " distingua", "éblouissement". Tout est visuelle, tout est silencieux.
-Le regard est doué de mouvement: il parcours la figure de Mme Arnoux, avec un mouvement descendant passant par sa taille et focalisant finalement ses mains.
-Le regard de Frédéric permet également de sentir son embarras, "il affectait d'observer une chalouppe sur la rivière", "et, quand il se fut mis plus loin, du même còté, il la regarda".
B/ Le portrait de Mme Arnoux
- Le portrait que mène Frédéric est très laudatif et idéalisé: "cette splendeur", "la séduction de sa taille", "cette finesse".
- Et va même jusqu'à la sacralisation: "apparition", "éblouissement", "lumière". Elle est éthérée, intouchable.
-Le portrait révèle des nombreux contrastes de lumière qui en font une image exotique: "des rubans roses qui palpitaient au vent" rose/bleu, "ses bandeaux noirs", "sa peau brune", "un long châle à bandes violettes sur le bordage de cuivre" violet/jaune doré.
C/ Le jeu de l'observateur et du observé
1. L’utilisation des pronoms: -L’alternance des pronoms de la troisième personne " il ", " elle ", met en valeur les positions réciproques des deux

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