Education a la sexualite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5814 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA SEXUALITE S’EDUQUE –T-ELLE

I – Ia) INTRODUCTION - LE CHOIX DU THEME
Ib) - MA PROPRE EXPERIENCE EN TANT QU’ADOLESCENTE
II – II a)QUELQUES GRANDES DATES DANS L’HISTOIRE DE LA SEXUALITE
II b – EDUCATION A LA SEXUALITE DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES + AU SEIN DE LA MFR
II c – enquete connaissance sexualite aupres adolescents classe de 3ème cotoyes

II d – VENUE CENTRE PLANIFICATIONInformation contraception
II e – ENQUETE APRES VENUES CENTRE PLANIFICATION
Connaissance /ressenti
Comment est traité la question de la représentation des jeunes sur la sexualité, psychologie adolescent + sociologie, si manquement comment remédier à l’absence ou à l’insuffisance d’information
III - Positionnement en tant que CCF dur leur propre sexualite : corps – relation à l’autre – sentimentamoureux - pornographie

I – INTRODUCTION – Le choix du thème & mon cheminement tout au long de la formation
Et le moment décisif arriva  … Réfléchir, se retourner sur un parcours de formation, remonter le temps et questionner encore une fois ses doutes, ses résistances mais aussi l’avenir avant de faire le « grand saut ».
Pour cela, je suis allée m’abreuver aux sources de manièreconcrète, c'est-à-dire que j’ai éprouvé la curiosité de reprendre les exercices d’auto-évaluation, du premier instant de formation à ce jour. Trouvé, un inventaire à la Prévert, des représentations crayonnées, des haïkus, des mots sans lien apparent : Aide, liberté, réalisation, des mots forts, des termes auxquels aujourd’hui, je n’attribuerais plus tout à fait la même signification.
Prenons le motaide, il faisait référence au cadre professionnel, au besoin d’outils solides pour accompagner des adolescents dans leur quotidien. Je subodorais bien un rejaillissement d’ordre personnel, cependant, il ne m’était pas apparu aussi introspectif, aussi large.
Liberté et réalisation évoquaient plus largement le domaine de ma vie privée, et pourtant, que de chemin parcouru dans l’affirmation de soi,dans la légitimité à « être ».
A présent, le verbe apprendre même s’il était induit doit être posé car qu’est-ce qu’apprendre sinon toucher au plus intime, au plus vif, au plus rebelle de notre personnalité.
En Italie, pays de mes origines, on utiliserait l’expression « mi ha colpita », pour exprimer le fait d’être bousculée aux tréfonds de soi – enfin, cela c’était avant d’en vérifierl’étymologie par le biais d’internet et de voir apparaître une publicité médicamenteuse concernant un produit nommé « colpita » destiné à soigner les parties intimes de l’appareil génital féminin …
Le hasard, parait-il n’existe pas ! Nous sommes au cœur du sujet, aucun doute n’est permis … il s’agit bien d’une formation au conseil conjugal et familial.
Il est bien loin l’instant des premiers pas oùdevenir Conseillère Conjugale et Familiale relevait de l’ordre d’un possible bien lointain, demain nous frôle mais ne dit-on pas qu’un grand livre commence longtemps avant le livre.
Pour autant, le choix du thème de mémoire, à savoir l’éducation à la sexualité chez les adolescents, tapi dans un coin de ma mémoire depuis la première réflexion au sujet n’a pas varié.

II - MA PROPRE EXPERIENCE ENTANT QU’ADOLESCENTE
L’introspection de ce vécu n’a pas laissé de traces très favorables dans ma mémoire et les souvenirs qui affleurent sont faits de peurs, d’incertitude et d’une complète méconnaissance des transformations physiques et psychiques qui s’opéraient.
 D’ « introspectrice », il m’a fallu devenir « enquêtrice », aller à la recherche d’indices, de traces, imaginer des réponses auxquestions posées à l’entourage féminin [Il n’était alors pas envisageable d’aborder le sujet tabou de la sexualité avec un adulte homme] dont les réponses relevaient de la pure fantasmagorie.
Quant à la notion de plaisir, elle aurait parue tout à fait saugrenue, le corps n’était pas un objet de plaisir nonobstant le fait qu’il soit un objet de désir !
Quelques réminiscences réelles de...
tracking img