Education

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bonjour. Quelle vaste question. voici ce que je pense :
Personnellement, j'observe mes enfants (force, talents, faiblesses, désir, goûts). Je les encourage à fond et met en avant à fond ce qu'ilsfont le mieux et leurs goûts (les félicitent et leur donne les moyens d'aller le plus loin possible dans ce qu'ils pratiquent le mieux).

Puis, je cherche à savoir quels sont leurs besoins réels,selon leur caractères ou leur état émotionnel (d'être rassuré, d'explications, de fermeté, d'être puni pour comprendre les limites des autres etc.).

Parallèlement, je cherche à faire progresser unpoint par un point sur lesquels ils ont besoin d'avoir une vision meilleure (dire bonjour, au revoir, merci, même si ils n’ont pas envie et que parfois les gens ne sont pas gentils. Je leur explique quecela leur évite des retours négatifs et que cela donne une meilleure image d'eux). Par exemple je leur demande d'être obéissant en leur expliquant pourquoi c'est important pour encore mieux réussir cequ'ils aiment (apprentissage, confiance, autorité etc.).

Je m'efforce aussi de relever lorsqu'ils ont raison et font de gros effort face à des situations injustes (je leur explique qu'ils doiventdire ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent pour pouvoir échanger avec les autres même si ils rencontrent des gens qui pensent très différemment). J'attache beaucoup d'importance sur le fait quetout le monde n'est pas là pour les aimer et aller dans leur sens (maîtresse, famille, copine etc.).

Et puis le point qui me semble très important que je n'arrête pas de leur répéter, c'est que "mamanet papa" peuvent tout entendre, tout voir et tout écouter ! Qu'ils peuvent nous dire tout, que l'on va écouter et leur faire part de notre point de vue (ma petite fille vient me dire qu'elle a étéméchante à l'école, qu'elle n'arrive pas é être gentil avec la maîtresse, on s'est aperçue alors qu'elle confondait obéissante et gentil ! (Elle a compris la différence et dans le soulagement elle a...
tracking img