Education

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7106 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Donne un poisson à un homme et il mangera un jour, apprends lui à pêcher et il mangera toute sa vie …

Ce slogan de l’Unicef pourrait être interprété comme étant un hymne à l’éducation dans les pays en voie de développement. Si cette phrase peut être prise comme une vérité, encore faut-il définir ce qu’on apprend, à qui, pourquoi? Voici quelques unes des questions que devraient se poser lesgouvernements afin de définir une politique efficace d’investissement en matière d’éducation.

Nous tenterons d’apporter quelques éléments de réponse en répondant à la question suivante: quels sont les enjeux économiques de l’éducation dans les pays en voie de développement?
Afin de répondre à cette question, nous avons confronté différentes théories liées aux aspects économiques del’éducation. Mais avant d’explorer celles-ci, il nous semble opportun de définir quelques concepts. Ceux-ci nous permettrons de poser les bases nécessaires à la compréhension des différentes théories abordées.

Ensuite, nous développerons donc les principales théories en rapport avec l’éducation. La théorie du capital humain, l'équation de Mincer, les théories du filtre et du signal, … Chacune de cesthéories propose sa propre conclusion.

Après l’approfondissement de ces différentes théories, nous pourrions nous pencher sur les raisons qui nous ont ramené sur les bancs de l’école. Ces raisons sont elles semblables à celles qui motivent les personnes dans les pays en voie de développement ?

Nous avons ensuite décidé d’aborder la situation en Asie et celle présente en Afrique. Est-ce que lemodèle appliqué en Asie pourrait être appliqué en Afrique? Pourquoi certaines théories s’appliquent et pas d’autres ? Quelles sont les raisons qui orientent notre choix de décision?



Il nous paraît évident que l’éducation joue un rôle prépondérant dans le développement économique d’une société.

L’éducation permet à la société d’obtenir la main d’œuvre qualifiée nécessaire à son expansion.Comme le slogan le dit, mieux vaut partager sa connaissance qu'offrir une aide ponctuelle. Dans un monde où la course à l'augmentation des revenus des pays est de plus en plus aiguë, tous s'accordent à dire que l'éducation est un des moyens d'accélérer la croissance économique. Dans cette optique, voici les quelques concepts qui nous paraissent important à expliciter.

Commençons par les paysen voie de développement. Dire d’un pays qu’il est en voie de développement ou en développement revient à constater qu'il a dépassé un certain seuil critique de croissance.

Le terme développement, dans le cas présent, est pris comme un raccourci pour développement économique, mais concerne aussi le développement humain. Ce dernier peut s'effectuer notamment via l'éducation qui se définit étantun ensemble d'agissements visant à acquérir des connaissances, des valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques nécessaires au développement de la personnalité et à l'intégration sociale de l'individu.

L’éducation est aussi un processus productif, au sens d’un processus de transformation, dans la mesure où l’homme constitue à la fois sa matière première et son produit final. Cesdeux conceptions renvoient à l’étude de la demande et de l’offre d’éducation.

• L’étude de la demande d’éducation concerne l’analyse des raisons qui poussent les individus à s’éduquer, ainsi que celle des conséquences des choix éducatifs. Une telle analyse repose surtout sur la théorie du capital humain qui compare les coûts et les bénéfices liés à l’éducation. On s’intéresse en particulier àla rentabilité de l’éducation, notamment au regard du rapport entre qualification et salaire. L’analyse de la détermination des salaires, du fonctionnement du marché du travail et des politiques de recrutement par les employeurs sont des domaines de recherche privilégiés.

• L’étude de l’offre d'éducation concerne quant à elle, d'une part, l'analyse des conséquences sur les choix...
tracking img