Education

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (757 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question #4:
« Quels sont les facteurs de « risque » dans le pays (Mexique)? C’est-à-dire quels sont les facteurs négatifs qui font que le pays est de plus en plus impliqué ou demeure impliqué dansla problématique des drogues?»

Le Mexique occupe le premier rang mondial dans le trafic de drogue, en raison d'un soutien particulier de la mafia calabraise. Au pays, La Ndrangheta, est la raisonprincipale d'un pourcentage élevé de la pauvreté. C’est un pays qui est divisé en plusieurs territoires contrôlés. Dû à la guerre aux territoires, un climat de violence continue reine dans lesdifférentes “cartel”. Il est très difficile de circuler librement, puisque la population fait toujours face à des agressions en pleine rue. Le Mexique n'ayant jamais connu un niveau de violence aussi élevé,seulement en 2008, on ne dénombre pas moins de 6400 morts directement liés à des règlements de compte.
Ces violences ont un impact direct sur l'économie mexicaine créant ainsi une instabilitééconomique qui se reflète principalement sur le plan financier. En effet, on note une diminution de ressources humaines résultant de décès ou d'invalidité suite à des agressions. Celles-ci contribuent audéficit public puisque les coûts en matière de soins et santés ainsi qu'en services juridiques sont directement portée à la facture collective.
Le climat de violence se solde par une crainte sociétaleretirant ainsi une grande majorité des gens de la société par peur de se faire attaquer. En minimisant leurs sortie du domicile familier dans le but de moins s'exposer aux situations précaires les genss'éloigne parallèlement sur les différents pallier économiques en raison de la baisse de consommation. De plus, ceci affecte grandement le niveau d'interaction social diminuant de cette manière laparticipation a des activité productives et éducatives.
Avec un développement qui tend vers une détérioration du climat violence et une qualité de vie pitoyable, on note une montée en puissance de...
tracking img