Education

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (584 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
A l’aube de ce troisième millénaire, l’éducation de la fille constitue une priorité des priorités mondiales . Le développement économique ,social et humain ne peut se faire qu’endonnant une éducation de qualité à toutes. Assurer l’éducation pour tous promouvoir l’égalité des sexes figurent parmi les OMD(objectif du millénaire de développement).
I-Scolarisation des fillesA-Importance de la scolarisation des filles
En effet, nul n’ignore que dévéloppement passe nécéssairement par ‘education des masses dont l’une des composantes est la jeune fille. Tout développementendogène doit avoir pour leitmotiv, l’émergence des meilleures conditions de vie pour les jeunes filles, les mères e demain, donc la séve nourricière de la nation.
Elargir l’accès des jeunes filles àl’école, c’est la femme de demain à assumer toutes ses responsabilités. La scolarisation des filles jeunes comme moyen de lutte contre l’ignorance et la pauvreté, contribue aussi à faire évoluer lesmentalités. Si Jean Pierre Chèvement dit « qu’un pays qui dévalorise ses enseignants se suicide », nous avancerons sans risque de nous tromper qu’il y va de même d’une nation qui néglige l’éducation de sesjeunes filles. Comme dirait l’autre « éduquer un homme c’est éduquer un individu. Eduquer une femme , c’est éduquer toute une nation ».
C’est ainsi que le Sénégal s’est engagé à réduire l’écart entre lessexes en matière d’éducation.
Dans cette perspective, le Sénégal avec l’appui des partenaires( ONG , société civile UNCEF) a mis en place un programme d’éducation pour la réalisation de l’éducationpour tous, l’égalité et l’autonomisation des femmes conformément aux objectifs des OMD.
L’éducation des filles est un outil efficace de développement social un placement à long terme dont lesrendement sont exceptionnellement élevé. Ces propos sont de koffi Annan ancien secrétaire général des Nations Unies. Il confirme un diction suivant « éduquer un garçon c’est éduquer une personne...
tracking img