Edute marketing de nutella

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2638 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude marketing du Nutella

[pic]

I. L’offre des pâtes a tartiner sur le marche

1 A. L’offre du groupe Ferrero

1. Historique

Nutella tient l’origine de son nom « nut », en anglais noisette, en référence à l’ingrédient apportant sa principale originalité et auquel on a ajouté le suffixe italien « ella ».
Cette pâte à tartiner a été élaborée en 1946 parPietro Ferrero, elle s’appelait le Giandujot. Ce produit a traversé le temps et les générations, et a bien entendu connu de nombreuses évolutions

2. L’environnement économique et l’implantation des usines

a/ Une croissance sans précédent

Ferrero, l’entreprise qui produit le Nutella, a consolidé un chiffre d’affaires en 2004 de 4,4 milliards d’euros. En 12 ans,Ferrero France a multiplié son chiffre d’affaires par 3 ! Nous comptons 15 500 employés, 29 implantations commerciales, 50 types de produits fabriqués et vendus et enfin une production annuelle moyenne de 658 000 tonnes de produit. Les producteurs principaux sont des pays européens tels que l’Italie, l’Allemagne, la France et la Belgique.
Aujourd’hui, le groupe Ferrero se situe à lasixième place mondiale du secteur de la chocolaterie confiserie avec une position de leader en Europe (en Allemagne, en Italie, et en France). Plusieurs marques appartiennent au groupe Ferrero : Mon Chéri, Kinder, Ferrero Rocher et bien sûr Nutella.
Le produit Nutella est le produit le plus consommé de la gamme du groupe Ferrero. En effet, il est le leader incontesté du marché des pâtes àtartiner avec 89% des parts de marché.
Aujourd’hui, prés d’un foyer sur deux achète la célèbre pâte à tartiner au moins une fois par an, et avec une fidélité hors du commun.
Plus de 88 millions de pots sont consommés chaque année en France. Avec la production annuelle mondiale de pots de 400g, on pourrait faire le tour de la terre !

b/ L’implantation des usinesLa première production française de Nutella à l’usine de Villiers-Escalles date de 1965. Prés de 800 personnes travaillent pour la société Ferrero France implantée sur trois sites : à Mont St Aignan, à Villiers-Escalles et au Grand Quevilly. Une force de vente est répartie sur l’ensemble du territoire français.

3. Le mode de production et sa recette unique

Nutella est devenueincontournable grâce à son goût unique, son onctuosité. Soutenue par d’importants investissements publicitaires et par des promotions attractives, la marque est devenue en 40 ans un véritable mythe, unique et inimitable.
Le groupe Ferrero sélectionne des noisettes toutes particulières et qui sont uniques sur le marché. Le groupe demande l’exclusivité par un contrat à ses producteurs denoisettes. De plus, comme le Coca-Cola, le Nutella bénéficie d’une recette protégée c’est-à-dire d’un secret de fabrication.

4. Santé, poids, diabète : des questions auxquelles Nutella doit répondre.
Une question turlupine tous les parents et même les adultes : le Nutella fait-il grossir ? Nutella répond sur son site Internet « Aucun produit ne fait grossir en lui-même quand il estconsommé en quantité raisonnable. En fait, seuls les excès font grossir. Ainsi il n’y a pas de raison pour qu’une consommation raisonnable de Nutella sur du pain fasse grossir, surtout chez un enfant mangeant équilibré et ayant une activité physique régulière. L’idéal est de manger Nutella au cours de repas structurés et équilibrés (petit déjeuner et goûter), accompagné de pain, d’un fruit et d’unlaitage. »
Il est vrai que la noisette apporte des graisses, mais ce sont avant tout des graisses végétales :
Elles sont dépourvues de cholestérol.
Elles sont en majorité insaturées, ce sont des graisses qu’il faut favoriser dans notre alimentation quotidienne.
Nutella ne contient que des graisses d’origine végétale, donc dépourvues de cholestérol.
Nutella contient des...
tracking img