Edward jenner

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Edward Jenner

Naturaliste et médecin anglais, Edward Jenner est né le 17 mai 1749, à Berkeley, (Gloucestershire), mort le 23 janvier 1823. Choisissant d'être médecin, il est successivementapprenti chirurgien sous la conduite de D. Audlow, élève de John Hunter qui lui enseigne l'anatomie et la chirurgie, à l'hôpital Saint-George, employé par Sir John Banks avec lequel il peut donner librecours à ses goûts de naturaliste en participant à la préparation et au classement des spécimens zoologiques recueillis au cours des premiers voyages du capitaine Cook.
Après ses études, il s'installedans sa ville natale comme médecin de campagne pendant le reste de sa vie. C'est lui qui débarrassa l'humanité de la variole.
* A propos de la variolisation

Dès le XI e siècle, les chinoispratiquaient la variolisation par voie nasale en déposant le contenu d'une pustule sur des tampons de coton, qu'ils introduisaient dans les narines des sujets réceptifs. Cette immunité acquise ne fut connueen Europe qu'au XVIII e siècle grâce à la femme de l'ambassadeur anglais à Constantinople, Lady Montague.
Jenner apprend en discutant avec ses patients l'existence d’une bien étrange croyancepopulaire: les personnels travaillant dans les laiteries de la région affirment à Jenner qu'ayant eu la vaccine, maladie qui se contracte au contact de vaches contaminées, ils ne pouvaient être atteints parla variole.
Dès 1775, Jenner commence ses recherches sur la variole par l'étude de la vaccine des vaches. En 1788, il observe que chez les garçons de ferme ou les livreurs de lait qui ontaccidentellement contracté la «maladie de la vache», le cow-pox, l'inoculation échoue toujours et qu'ils sont réfractaires à la variole humaine.
En 1792, Jenner obtient son diplôme de Docteur en Médecine.Quatre ans plus tard, et vingt ans après ses premiers travaux, le 14 mai 1796, Edward JENNER pratique la première inoculation du vaccin contre la variole. Il inocule du pus prélevé sur une pustule de...
tracking img