Edward munch

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (798 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Edvard Munch

I. Biographie :

Edvard Munch (prononcer Munk) est un Norvégien née le 12 Décembre 1863 et mort le 23 janvier 1944. Il est un graphiste/peintre expressionniste.
Unpeintre expressionniste est un artiste qui peint des expression (sentiment).

« Le peintre de l'amour, de la mort et de la douleur»

L'art de Munch se nourrit des bouleversements de sa vieaffective : mort de sa mère, de sa sœur, mariage malheureux avec Tulla Larsen. Pétri de ces réminiscences autobiographiques, l'art de Munch évolue néanmoins vers la fin des années 1890 vers desvaleurs universelles. La passion, la jalousie, l'angoisse devant la mort qui forment la trame de ses tableaux ne renvoient plus à la souffrance de l'artiste mais à celle de l'humanité tout entière. Munchs’acharne à vouloir percer les mystères de l’âme humaine à partir des images qui le hantent depuis longtemps, cela le conduit à chercher un souvenir en lui et peint une oeuvre.
Bien plus tardMunch a étudié une année à l'école technique avant de se consacrer très sérieusement à l'art. Ensuite il a fait des cours de dessin de nu à l'école royale de dessin et obtient pendant un temps lacorrection du plus grand naturaliste norvégien de l'époque, Christian Krohg. Ses premières œuvres sont imprégnées d'un réalisme inspiré du réalisme français, et rapidement il se révèle comme un grandtalent.
Il est très tôt réputé pour son appartenance à une nouvelle époque artistique en Allemagne et en Europe centrale. Aujourd’hui ses œuvre sont connus dans le monde entier . Ses œuvresles plus connus sont celle de 1890 dont le Cri. Sa production attire toutefois de plus en plus d'attention et semble inspirer tout spécialement les artistes actuels.

II. Ses œuvres -1 :Nuit étoilée (1893) L’orage (1893)

Vampire (1893-1894)

Nuit d'été à Aasgaardstrand...
tracking img