Edward norton

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (510 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Edward Harrison Norton, diplômé en Histoire de l'Université de Yale, est féru d'art dramatique depuis son plus jeune âge. Après ses études, il travaille au Japon, d'où il revient bilingue. Installé àNew York, il monte sur les planches avec la troupe des Signature Players.

En 1996, Edward Norton attire l'attention des producteurs de Peur primale et décroche le rôle d'Aaron Stampler, jeuneschizophrène bègue plongé au c ur d'un procès mené par Richard Gere. Une interprétation qui marque les esprits et lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Surfant sur lavague du succès, il enchaîne alors immédiatement avec la comédie musicale Tout le monde dit I love you de Woody Allen la même année.

Acteur caméléon, Edward Norton prend, en 1999, plusieurs kilos demuscles pour incarner Derek Vinyard, le néonazi repenti d'American History X, prêt à tout pour sortir son jeune frère Danny Vinyard (joué par Edward Furlong) de cette haine et de cette violence. Ilsera nominé pour cette performace à l'Oscar du meilleur acteur. Il enchaîne en incarnant Lester, l'un des Joueurs de John Dahl toujours la même année.

Habitué des rôles à double facette, ilinterprète à nouveau un schizophrène en 1999 dans Fight Club, au côté de Brad Pitt et Helena Bonham Carter, puis il passe à la production avec la comédie romantique Au nom d'Anna en 2000, dont il est égalementl'interprète principal. En 2001, il a la chance de jouer aux côtés de Robert De Niro et Marlon Brando dans The Score, un film sur les cambriolages.

En 2002, il joue le rôle de Will Graham, unprofiler du FBI qui arrête Hannibal Lecter (joué par Anthony Hopkins), dans Dragon Rouge.

En 2005, il endosse le costume du roi-lépreux Baudouin IV de Jérusalem. Il a insisté auprès de Ridley Scottpour obtenir ce rôle.[1] Ensuite, il n'a pas voulu être mis en avant lors de la promotion du film afin que les spectateurs fassent leur propre découverte du personnage historique. On lui donna...
tracking img