Ee shcmitt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1497 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Q.44

LA CELLULE CANCEREUSE : PROPRIETES ET MORPHOLOGIE
Dr Omar DAHMANI, Dr Amal BELCAID, Dr Ouafa EL AZZOUZI, Dr Hayat EL HAMI

PLAN
INTRODUCTION LES CARACTERES MORPHOLOGIQUES I- Caractères nucléo cytoplasmiques II- Anomalies des mitoses III- Anomalies chromosomiques des cellules cancéreuses LES PROPRIETES DE LA CELLULE CANCEREUSE I- Modification du comportement des cellules cancéreuses enculture II- Modification de la membrane cellulaire III- Modification des signes régulateurs inter cellulaires LES PROPRIETES FONCTIONNELLES DES CELLULES CANCEREUSES I- Conservation des fonctions normales II- Perte de fonction III- Acquisition de nouvelles fonctions CONCLUSION

1

LA CELULE CANCEREUSE : PROPRIETES ET MORPHOLOGIE
Dr Omar DAHMANI, Dr Amal BELCAID, Dr Ouafa EL AZZOUZI, Dr HayatEL HAMI

INTRODUCTION :
- Le tissu tumoral est un tissu ± cohérant. - Les caractères de la cellule tumorale permettent le diagnostic de kc. - Les cellules tumorales s’organisent en un tissu ressemblant ± au tissu normal permettant ainsi de : * classer le kc anaplasique ou indifférencié. * de proposer une origine devant les caractères histologiques d’une métastase. * de prévoir le pc. - Uncertain nombre de caractères morphologiques permet de reconnaître la plupart des cellules cancéreuses, ces caractères sont réunis sous le terme de critères de malignité.

LES CARACTERES MORPHOLOGIQUES : I- Les caractères nucléo cytoplasmiques :
- Anisocytose : irrégularité de taille des cellules avec gigantisme cellulaire. - ↑ du rapport nucléo cytoplasmique, ↑ du volume du noyau. - Anisocaryose :irrégularité de taille des noyaux des cellules. - Irrégularité des noyaux, noyaux monstrueux polypoides. - Répartition inégale de la chromatine. - Nucléoles volumineux, parfois multiples.

II- Les anomalies des mitoses :
- Mitoses plus nombreuses que dans un tissu normal. - Mitoses anormales caractérisées par : * Une répartition inégale du matériel chromosomique. * Une multipolarité →indicateur de l’aneuploïdie des cellules cancéreuses. - Mort cellulaire au cours de mitose = la mitonécrose. Ces critères de malignité sont rarement tous réunis, parfois la cellule cancéreuse ne possède aucun caractère de malignité permettant de la distinguer d’une cellule normale, seule l’extension tumorale dans les tissus voisins ou à distance qui témoigne de la malignité.

III- Les anomalieschromosomiques des cellules cancéreuses :
- Les plus nombreuses sont des modifications numériques ou de structure qui n’ont aucun caractère spécifique. - D’autres sont spécifiques d’un type tumoral particulier, on distingue :

A- Les anomalies quantitatives :
- Le nombre de chromosomes des cellules cancéreuses varie considérablement contrairement à celui des cellules des tumeurs bénignes dont le nombreest proche de 46. - On parle d’aneuploïdie : * Les cellules polyploïdes (multiple de 46) peu fréquentes. * Le nombre de chromosomes est proche de 46 (en plus ou en moins).

B- Les anomalies qualitatives :
- Présentes dans plus de 20 variétés de Tm et leucémie. - Les principales anomalies qualitatives : 2

* délétion : perte d’une partie d’un chromosome. * translocation : transfert d’unfragment d’un chromosome sur un autre. - La cytogénétique présente un grand intérêt dans le diagnostic de certaines proliférations tumorales. - Exp : * Leucémie myéloïde chronique LMC = anomalie du chromosome 22 appelé chromosome Philadelphie t (9, 22) (q34, q11). * Lymphome de Burkitt : prolifération des lymphocytes B dans lesquels on observe une translocation le plus souvent t (8, 14), parfois (8,22).

LES PROPRIETES DE LA CELLULE CANCEREUSE : I- Modification du comportement des cellules cancéreuses en culture :
- Les cellules cancéreuses en culture présentent d’importantes modifications de leur comportement par rapport à celui de la cellule normale.

A- Perte de l’adhésivité :
- Elle est liée d’une part à la forte augmentation de la charge négative de la membrane cytoplasmique...
tracking img