Effet de la délocalisation

Pages: 2 (441 mots) Publié le: 5 novembre 2009
1) Quels sont les effets de la délocalisation et de la sous-traitance dans les pays émergents comme la Chine et en retour, dans les pays développés dont les entreprises recourent à cette DivisionInternationale du Travail ?

La délocalisation et la sous-traitance dans les pays émergents, entrainent la création de nouveaux emplois. Même si, malgré tout, les salaires comme par exemplepour la Chine sont très médiocres, voir même absent ; on sait que le salaire horaire moyen d’un ouvrier chinois, dans le secteur textile, est de 0.6 dollars. Les pays émergent peuvent également sedévelopper (or, cela dépend du salaire qu’obtiendra un ouvrier ; si celui-ci gagne un salaire trop élevé, les acheteurs iront trouver mieux ailleurs…)

La délocalisation et la sous-traitance dansles pays développés, entrainent une productivité beaucoup plus importante, une qualité supérieure, une main d’œuvre moins cher. Ainsi, que l’obtention d’un bas prix dans l’importation d’usines, et uneplus grande réalisation des gains de productivité, comme par exemple pour décathlon qui pour un produit comme le B’twin se voit produire ses cadres de vélo en Chine (50%) ou encore ses pédales enTaiwan .Les pays développés préfèrent acheter leurs produits dans les pays émergents, cela leurs permets d’obtenir des produits beaucoup moins chers et cela leurs revient également mois chers. C’est poureux, moins chers que de produire chez eux.

2) Quels sont les risques de la Division Internationale du Travail sur la qualité et la sécurité des produits, sur l’environnement ?

La DIT :Division Internationale du Travail, est la mise en place de certaines étapes de production dans des pays émergents (moins chers). Exemple : Indonésie, 0.2 dollars de l’heure.

3) Expliquezconcrètement à travers l’exemple de Décathlon comment une entreprise peut accroître ses profits grâce à la DIT.

A travers l’exemple de Décathlon, on peut constater que les entreprises peuvent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Effets négatifs de la délocalisation
  • Effets negatifs de la délocalisation
  • Les effets perverts de la délocalisation
  • Les effets néfastes des délocalisations sur les pays industrialisés
  • Quels sont les effets des délocalisations sur l’emploi dans les pays développés ?
  • LA DÉLOCALISATION DES ENTREPRISES ET SES EFFETS SUR L'EMPLOI DANS LES PAYS INDUSTRIALISÉS: CAS DE L'INDUSTRIE DU...
  • Les délocalisations
  • Les delocalisations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !