Effet de la langue sur le marketing en tunisie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1216 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Effets de la langue sur le marketing

Le marché tunisien est un marché qui a la spécificité de posséder une culture trilingue. La Tunisie est fortement influencée par la langue française, vu les faits historiques et politico-économiques qui lient les deux pays. L’anglais, la langue la plus parlée dans le monde est également utilisée en Tunisie, surtout dans le monde des affaires, desbanques, ainsi que dans les entreprises à vocation exportatrice.

1) Effets de la langue sur le marketing stratégique

Le marketing stratégique s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise, il s’agit d’un travail qui vise à augmenter les parts de marché de l’entreprise et son chiffre d’affaires. Il a pour but d’assurer sur le long terme le développement des ventes et par conséquent la pérennitéde l’activité de l’entreprise.

a) La segmentation et le ciblage du marché

L’étude du comportement du consommateur a permis de souligner un nombre important de variables, donc plutôt que d’offrir à tout les consommateurs le même produit au même prix et avec les mêmes arguments, on est conduit à distinguer des sous ensemble de consommateurs. Notamment à travers la langue, car la perceptiondiffère d’un sous ensemble à l’autre. Dans les quartiers populaires les consommateurs seront plus attirés par un produit qui se rapproche plus de leur culture natale, tandis que dans les quartiers résidentiels les produits étrangers seront plus importants, vu leur attirance pour les autres cultures qui sont synonymes pour eux de meilleurs qualité. Sur ce point-ci, pour es consommateurs la languepermet d’afficher une identité et une appartenance socioculturelle

b) Le positionnement sur le marché

Une fois que les segments de marché sont identifiés et analysés, il faut élaborer l’offre destinée aux cibles, c'est-à-dire l’image que veut donner l’entreprise de son produit, par rapport à l’image que s’en fait le consommateur. Dans ce cas la langue joue un rôle très important car dans unmarché comme la Tunisie qui est trilingue, il y a par exemple des consommateurs unilingues, ainsi que des consommateurs qui ne sont pas ouverts aux cultures étrangères. Lorsque la cible a un niveau d’instruction élevé et une forte ouverture culturelle, elle sera plus réceptive de la langue étrangère, souvent associée à la qualité et au bien-être. Le sexe de la cible peut également jouer un rôle ;des études ont montré que les femmes semblent êtres plus ouvertes sur les autres cultures et acceptent plus facilement les nouveautés. On constate par exemple que dans le rayon de la plupart des produits féminins, et surtout de beauté, la langue la plus utilisée est le français.

2) Effets de la langue sur le marketing opérationnel

Le marketing opérationnel est segmenté en quatreprincipaux domaines appelés marketing mix ou les 4P (Produit, prix, distribution, communication)

a) Le produit

Le produit inclut divers éléments dont l’image de marque est influencée par la langue. Le français est associé aux marques de luxe et de prestige, dans l’alimentaire, la vestimentation ou le cosmétique, et qui renvoie quelque part au mode de vie à la française. Pour les produitsalimentaires et d’hygiènes par contre on va plutôt utiliser un mix des deux langues arabe et française. Pour les produits technologiques et financiers on utilisera plutôt la langue anglaise.

b) Le prix

Pour ce qui est du prix, l’utilisation de langue peut jouer un rôle sur la perception des clients de la valeur du produit. En général l’utilisation de l’arabe se fait surtout sur les produitsnationaux de première nécessité. L’utilisation exclusive des langues étrangères se fait surtout sur les produits de haut de gamme et de luxe (voitures, portables, parfums…)

c) La distribution

Elle comprend les activités qui rendent le produit disponible et accessible sur le marché.
Dans les quartiers populaires on préférera le thon ou les sardines à l’huile d’olive tandis que dans les...
tracking img