Effet de serre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (784 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quand l'effet de serre a-t-il été mesuré ?

C'est dans les années 1890 que les humains ont commencé à observer la hausse des concentrations de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, et ils ontcommencé à effectuer régulièrement des mesures exactes à Hawaï, en 1957.
Les mesures indiquent que la température moyenne globale a augmenté de 0,5 °C depuis cette date. De plus il est nettement plusprononcé dans les deux dernières décennies. Une autre observation est également incontestable : l'augmentation des gaz à effet de serre. On a en effet mesuré depuis le milieu du XIXéme siécle, uneaugmentation de certains gaz à effet de serre : le CO2 (dioxyde de carbone) a augmenté de 30% et le CH4 (méthane) de 145%.

Une hausse de la température moyenne de la Terre comprise entre 1,4°C et 5,8°Cet une augmentation du niveau des océans compris entre 9 et 88 cm (GIEC).
Et les conséquences pour la planète où vit l'homme ?
· Une modification profonde du climat.
La fonte déjà amorcée desglaciers et de la banquise arctique, une modification des grands courants des océans, une élévation lente du niveau des mers et des océans, des déplacements de zones climatiques avec un élargissementdes régions sèches et une intensification des inondations dans les zones à risque, tout cela contribue à modifier le climat.
· Des conséquences sur les écosystèmes et sur les espèces qui y vivent.Par exemple, dès aujourd'hui, les experts forestiers se demandent quelles espèces replanter dans les forêts dévastées par la tempête de la fin de l'année 1999, et quelles sont celles qui supporterontle réchauffement climatique.
· L' augmentation du niveau des océans provoquera la disparition de nombreuses îles (atoll du pacifique notamment) ainsi qu'une réduction de la surface des terresémergées.
· Une augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles, cyclones, sécheresse, inondations, etc.
Tout cela provoquera beaucoup de dégats matériels et surtout humains. Inondation à...
tracking img