Effet de serre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1927 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Le fonctionnement de l'effet de serre :
Le phénomène agit comme le verre d'une serre, c'est à dire que les gaz à effet de serre emprisonnent la chaleur produite par le soleil.
Le soleil émet de l'énergie . La plus grande partie de cette énergie traverse directement l'atmosphère ( couche d'air qui entoure la terre ) pour réchauffer la surface de la terre . La terre en absorbe environ lamoitié et réfléchit le reste sous forme d'infrarouges vers l'espace. Puis cette énergie est en grande partie absorbée par les gaz à effet de serre (naturellement présents dans l'atmosphère). Les gaz à effet de serre permettent de conserver une partie de la chaleur et empêche que toute la chaleur ne retourne dans l'espace. Sans ces gaz à effet de serre, notre planète serait froide et morte ( latempérature moyenne de la terre serait de -18°C au lieu de 15°C ).
Mais si la concentration des gaz à effet de serre est trop élevée, ce fonctionnement est perturbé, la chaleur ne peut plus du tout retourner dans l'espace, reste entièrement sur terre et la planète se réchauffe.

2. Les principaux gaz à effet de serre :
• Les vapeurs d'eau (H2O) proviennent de la respiration, la transpiration etl'évaporation. Elle ne reste que quelques jours dans l'atmosphère.

• Le dioxyde de carbone (CO2) est également un produit de la respiration des animaux, de celle des plantes et aussi de la combustion des énergies fossiles ( charbon, pétrole . . . ). Le CO2 a une durée de vie de 100 ans dans l'atmosphère.

• Le méthane (CH4) provient des marécages, des rizières, de la digestion des animaux, de ladécomposition des ordures, ou est produit par les thermites. Il est 21 fois plus efficace que le CO2 pour capter la chaleur. Le volume de ce gaz a augmenté de 11 % depuis1978. Il a une durée de vie d’environ 14 ans.

• les chlorofluorocarbures ( CFC ) proviennent des agents réfrigérants et des bombes aérosol. Ces gaz détruisent la couche d'ozone et contribuent beaucoup à l'effet de serre. Leurdurée de vie et d'environ 1000 ans. Ils sont 10 000 fois plus efficaces que le CO2 pour capter la chaleur ! La concentration des chlorofluorocarbures a été réduite grâce au protocole de Montréal signé en 1987 : Partout où leur utilisation n'était pas indispensable il a fallu les remplacer par d'autres gaz. Mais, d'après une étude récente, les nouveaux gaz utilisés ne détruiraient plus la couched'ozone mais contribueraient encore plus à l'effet de serre ! ! !

• Le dioxyde d'azote ( N2O) ( encore appelé oxyde nitreux ou protoxyde d'azote ) est en grande partie le résultat de l'agriculture utilisant les engrais azotés. Sa durée de vie est de 120 ans et il est 310 fois plus efficace que le CO2 pour capter la chaleur.

• Les HFC ( hydrofluorocarbures ) sont produits par la climatisation.Ils polluent 1300 fois plus vite que le CO2.

3. D'où viennent ces gaz à effet de serre ?
Une partie des gaz à effet de serre est naturellement présente dans l'atmosphère ( la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone, l'ozone, le méthane et le dioxyde d'azote ) c'est grâce à cela qu'il peut y avoir de la vie sur terre. Mais les hommes produisent ces gaz en trop grande quantité :
Les cheminées desusines, les pots d'échappement des voitures, la climatisation(qui fonctionne grâce au HFC ( hydrofluorocarbure ) et qui pollue 1300 fois plus vite que le CO2 ). La déforestation, la combustion du pétrole et du charbon, l'élevage intensif et bien d'autres choses contribuent au réchauffement de le planète.
On estime à plus de 3 milliards de tonnes de CO2 les rejets annuels dans l'atmosphère !4. L'effet de serre et la politique :
En 1992 les représentants d'une centaine de pays se réunissent au sommet de Rio de Janeiro, au Brésil. Les états s'engagent à aider les pays pauvres, à lutter contre la déforestation, à protéger les espèces et bien sûr à lutter contre le réchauffement climatique.
En 1997, 160 pays se réunissent à Kyoto, au Japon, pour chercher des solutions contre le...
tracking img