Effet de serre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Effet de serre
L’effet de serre est Phénomène thermique bien connu sur les planètes comme la Terre et Vénus où l'atmosphère laisse passer une partie du rayonnement du Soleil quivient frapper le sol. Réchauffé, celui-ci émet un rayonnement infrarouge qui est en partie ou totalement piégé par l'atmosphère rendue "imperméable" par la présence de gaz dontprincipalement la vapeur d'eau sur Terre, et le CO2 (sur Venus et à moindre degré sur Terre).
Il y a alors une isolation accrue de la planète et un réchauffement général de celle-ci. A noterque l'effet de serre existe aussi sur Mars bien que beaucoup plus faible.

Les causes
On pourrait diviser ses causes en deux parties : tout d'abord, celles provenant directement de lanature, puis celles qui sont dues à une action dévastatrice de l'homme.
Les origines naturelles sont notamment les activités géologiques de la terre, comme le volcanisme (les volcansen éruption envoient du soufre dans l'air) et les évènements météorologiques tels que les orages qui font apparaître du dioxyde d'azote. L'autre grande cause naturelle de la pollutionatmosphérique est la combustion qui provoque un dégagement de CO2.
La cause la plus directe pour les humains de la pollution est la respiration. En effet, en respirant, on expire duCO2, qui comme nous l'avons vu, est un polluant. Pourtant, la pollution anthropique est surtout due à la combustion de carburants fossiles. Celle-ci est très récente. Ainsi, on peutobserver l'évolution de cette pollution dans l'histoire. Pendant la Préhistoire et l'Antiquité, la pollution était alors faible et était principalement due au défrichement et à ladestruction progressive de la végétation. Avec l'apparition des villes, la pollution provient du chauffage au bois et au charbon, ce qui provoque des combustions et des dégagements de CO2.
tracking img