Effet de serre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (506 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
POUR EN SAVOIR PLUS
Effet de serre

Qu'est-ce que l'effet de serre ?

Le soleil envoie en direction de la Terre des rayons lumineux qui réchauffent la surface du globe. De son côté, la Terreémet des rayons infrarouges* de plus grande longueur d'onde* en direction de l'atmosphère*. Une partie de ce rayonnement infrarouge est retenue par les gaz à effet de serre* contenus dans l'atmosphère etrenvoyé vers la Terre provoquant un réchauffement supplémentaire, permettant le maintien de la température* terrestre à 15° C.
Les gaz à effet de serre* sont la vapeur d'eau (H2O), le dioxyde decarbone* (CO2), le méthane* (CH4), les oxydes d'azote* (NOx) les chlorofluorocarbures* (CFC), le monoxyde de carbone (CO) et l'ozone (O3) dans la couche inférieure de l'atmosphère. Sans ce phénomènenaturel d'effet de serre, la vie sur la Terre serait simplement impossible : la température moyenne sur Terre se situerait à environ - 18° C.
Mais, au cours des dernières années, les activités humaines(l'utilisation des combustibles fossiles* pour le chauffage, l'industrie et le transport ainsi que la déforestation) ont entraîné une forte augmentation de la teneur en gaz à effet de serre : sur lesémissions de dioxyde de carbone estimées à 7,1 milliards de tonnes par an, 2 milliards sont absorbées par les mers, 1,8 par les surfaces terrestres mais 3,3 milliards de tonnes non-recycléesperturbent l'équilibre de l'atmosphère et du rayonnement*. Cela renforce le réchauffement global de la surface de la Terre et des couches inférieures de l'atmosphère au risque de modifier les climats* etprovoquer une élévation des niveaux marins par la fonte des glaces. Les mesures effectuées confirment que la température moyenne sur la Terre a augmenté de 0,3 à 0,6 degré au cours des cent dernièresannées ; elle montre, en outre, que les années 1990, 1991, 1994, 1995 et 1997 ont été les plus chaudes sur le plan mondial depuis le début des mesures de températures. Les pays riches et industrialisés...
tracking img