Effet magnus

Pages: 3 (618 mots) Publié le: 13 mars 2011
Effet Magnus

L’effet Magnus a été découvert par un physicien allemand du nom de Heinrich Gustav Magnus et a permis d’expliquer les effets des balles dans plusieurs sports. C’est cet effet quiexplique la trajectoire des coups francs au football, où encore l’effet lifté au tennis. C’est un phénomène qui crée un déséquilibre des pressions d’un gaz autour d’un objet en rotation sur lui-même.L’effet Magnus montre les modifications des trajectoires en différenciant les balles à effets par rapports aux balles sans effets. Lorsqu’une balle est en mouvement dans l’air, elle entraîne une couched’air avec elle. Si la balle est en rotation dans l’air, elle va également entraînée l’air mais elle sera soumise à l’effet Magnus. Cet effet est aussi responsable de la courbure de la trajectoire desballes « brossées ».

L’effet Magnus dépend de la vitesse du ballon. Lorsqu’on lance un ballon rapidement, il avance tout droit sans que sa trajectoire dévie. Alors que si on lance un ballon lentement,sa trajectoire peut déviée. Tout cela nous laisse à penser que c’est dû aux forces des frottements. Un joueur de football doué peut contrôler la trajectoire d’un ballon en lui donnant à la fois de lavitesse, mais aussi une rotation précise. Le ballon, au début, file droit lorsqu’il va vite, avant de piquer au dernier moment dans la cage, lorsqu’il a perdu suffisamment sa vitesse.

La formulede l’effet Magnus est : Fm = an.v

- Fm : force de Magnus.
- a : coefficient relatif notamment à la densité de l’air.
- n : vitesse de rotation
- v :vitesse linéaire de la balle

Prenons comme exemple les coups francs :

Petit rappel :
- quand un ballon est en mouvement dans l’air, et qu’il ne tourne pas sur lui-même, il fend l’air quis’écoule autour de lui tout en conservant la vitesse à droite et à gauche.
- quand un ballon tourne sur lui-même dans le sens des aiguilles d’une montre et qu’il se déplace dans l’air,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Effet magnus
  • tpe effet de magnus
  • Magnus
  • magnus
  • Magnus
  • Magnus
  • Magnus
  • Magnus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !