Effet placebo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (561 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Psychologie
L’Effet Placebo

« l’effet placebo est, lors de l’administration d’une drogue active,la différence entre la modification constatée et celle imputable à l’action pharmacologique de ladrogue » Pierre Pichot , 1961 .

Qu’est ce que l’effet Placebo ?
C’est un effet psycho-physiologique obtenu par l’administration d’un placebo, le placebo qui lui est simplement une substance dénuéede toute efficacité pharmacologique mais pouvant agir par un mécanisme psychologique chez certain patients .
L’effet Placebo répond à cette équation :
effet placebo = effet thérapeutique global -effet spécifique*
( *Effet Créé par une vraie médication)
Son efficacité peut dépendre de beaucoup de Facteurs Tels que La couleur du comprimé , son gôut ; le médecin et sa croyance aumédicament ; le patient et sa confiance en son médecin ainsi que sa croyance au traitement mais aussi le degré de gravité de la maladie .
Le placebo du 18 éme siècle à aujoud’hui
Le placebo a d’abord eu du malà se faire reconnaitre , il fut d’abord décrit comme « médecine banale » dans le dictionnaire médicale de Motherby (1785) puis en 1811 dans le dictionnaire médicale Hooper il prit la définition de« qualificatif qui s’applique à toute médication prescrite davantage pour satisfaire le patient que pour lui être utile ».
Il débuta avec des expériences telles que celle de Elisha Perkins , un médecinaméricain de Plainfield . Sa méthode résultait en l’emploi de trois baguettes en métal : l’une en cuivre, l’autre en fer, reliées à l’une de leurs extrémités , appliquées sur une zone douloureuse dupatient celles ci confèraient un effet antalgique .
De nos jours les placebos ont d'incontestables propriétés neurobiologiques. Ainsi, dans le domaine de la douleur, des études en IRM ont confirméqu'ils induisent les mêmes modifications cérébrales que des médicaments morphiniques. Des réactions objectives à ces substances ont aussi été observées au niveau du cerveau des parkinsoniens et des...
tracking img