Effet speciaux
Petite chronologie des effets spéciaux numériques
1982
Première utilisation du numérique, le film Tron a été présenté au oscar qu’il ne remportera pas car le jury juge que l’utilisation des ordinateurs est une tricherie.
1988
Qui veut la peau de Roger Rabbit ? de Robert Zemeckis marque une nouvelle date importante.
ILM, qui gère les effets spéciaux du film, développe un système de cache pour créer l'illusion qu'acteurs et personnage de dessin animé évoluent dans le même univers et interagissent. Grâce au tournage sur fond bleu, où les acteurs jouent seuls, la superposition d'images devient plus fluide. Le résultat ouvre des perspectives nouvelles en termes de scénario.
Désormais, tout est possible. 1991
James Cameron relève un nouveau défi avec Terminator 2 : Le jugement dernier. La création du T-1000 (personnage ayant la capacité de ce dématérialiser) a nécessité plus de quatre millions de dollars afin de développer le scanner de modélisation 3D grâce auquel un acteur peut maintenant être modifié physiquement grâce aux effets spéciaux.
ILM remporte l'Oscar des effets visuels la même année. Le T-1000
1993
En 1993, dans Jurassic Park, Steven Spielberg met en scène les premiers animaux 3D hyper-réalistes. Jamais auparavant un film n'avait redonné vie aussi parfaitement à des créatures disparues depuis des millions d'années.
ILM remporte un autre Oscar.
1994
Forrest Gump, même dans son apparente simplicité, relève d'un important dispositif d'effets spéciaux. Tom Hanks (bien vivant) serre la main de Kennedy mort depuis