Effets comportement enfant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (384 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Effets du comportement des enfants sur les achats familiaux

Le poids des enfants sur les achats familiaux, que beaucoup ,s'accordent à affirmer considérable, s'inscrit dans plusieurs directions :-les enfants « pèsent » sur ces achats comme consommateurs ;
-les enfants « pèsent » sur ces achats comme acheteurs dans la mesure ou ils ont souvent un petit budget personnel dont ils peuventdisposer plus ou moins librement pour eux-mêmes et dans certaines occasions pour acheter des cadeaux. Ils peuvent aussi être mandatés par les parents afin d'effectuer divers achats à leurs place ;-les enfants pèsent sur ces achats comme influenceurs (avoir un impact sur une décision) dans la mesure ou meurs propos et conduites peuvent exercer une pression plus ou moins claire ou diffuse sur lescomportements d'achat des parents.

A l'exercice d'une influence active et verbalement formulée, qui est la plus couramment évoquée, il convient d'y ajouter des moyens de pression qui s »exercentde manière plus passive et indirecte alors même que les jeunes n'en ont pas toujours conscience. Les adultes s efforcent, en effet, souvent d'acheter en fonction des gouts de leurs fils et filles telsqu'ils ont appris à les découvrir non pas seulement à travers les verbalisations diverses mais, de manière plus silencieuse et générale, à travers les modes de consommation plus ou moins réticentsou empressés de ces derniers. Par ailleurs, le simple fait, pour les enfants, d'accompagner les parents sur le lieu de vente peut suffire à influencer le comportement de ceux-ci dans le sens de désirconnus même si des demandes ne sont pas expressément formulées. De plus, tous les désirs, aussi fort soit-ils, ne se traduisent pas nécessairement en demandes aux parents car les enfants aguerris parl'expérience et contrôlant mieux leurs impulsions avec l'age, peuvent renoncer, lorsqu'ils anticipent des réponses parentales négatives, à des combats qu'ils savent perdus d'avance.

Le poids du...
tracking img