Efficience informationnelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Problématique

L’efficience informationnelle est devenu l’un des sujet les plus traités de ces dernières années vue sa très grande implications dans l’organisation des marchés, la gestion desportefeuille et les stratégie d’investissement. Il est même considéré comme une des conditions fondamentales de nombreux modèles financiers. On peut donc conclure que ce concept est la base de la financemoderne.
Un marché financier est dit efficient si et seulement si l’ensemble des informations disponibles concernant chaque actif financier coté sur le marché est immédiatement intégré dans le prix decet actif. Cette hypothèse d’efficience est toutefois très controversée que ce soit au niveau théorique ou pratique. Sur le plan théorique, la définition de l’efficience informationnelle n’a pastoujours fait l’unanimité, alors que sur le plan pratique nombreux travaux ont démontré qu’il était impossible d’avoir réellement l’efficience informationnelle sur un marché financier. Plusieurs étudesempiriques ont donc vue le jour en réaction a cette controverse donnant lieu a des résultats très divergents.
Cependant la plupart des ces études là ont porté sur les des actions et seulement quelquesunes se sont intéressé au marché de l’or de Londres et aucune au marché de l’or de Paris.
La question qui se pose donc est de savoir si l’efficience informationnelle dans sa forme faible estapplicable au marché de l’or de Paris tout en le comparant au marché de Londres
Cadre théorique
1. Le concept de l’efficience informationnelle des marchés financiers
Le comportement des coursboursiers est un sujet qui intéresse beaucoup les chercheurs en finance. Plusieurs études sont faites en ce sens la et ont aboutis au concept de l’efficience informationnelle des marchés financiers grâcesurtout au travaux de Fama. Tous les modèles et théories financières reposent sur l’hypothèse de l’efficience.
Fama voit qu’un marché financier est efficient si les prix des actifs reflètent toujours...
tracking img