Efficience

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1806 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PARAGRAPHE I : LES MODELES THEORIQUES DE LA SPHERE REELLE

Dans ce paragraphe, nous présentons les modèles de détermination du TCRE les plus pertinents dans la littérature économique. Il s'agit des modèles de type : macroéconomique : FEER et DEER (A) ; économétrique- BEER (B) et dynamique NATREX (C).

6 Dans la version absolue de la PPA, sous hypothèse d'absence d'entrave au commerceinternational, le TCN est déterminé par le rapport des niveaux de prix entre deux pays selon la LPU et qui implique donc que le TCR est égal a un. Empiriquement, l'hypothèse de PPA absolue est en général rejetée dans l'âpres BRETTON WOODS au regard de l'importance des fluctuations observées dans les parités réelles. En présence d'entrave au commerce international notamment les barrières à l'entrée, laversion relative de la PPA rejette la LPU. Une variation du TCN vient compenser les écarts d'inflation entre pays de sorte que les déviations du TCR de son d'équilibre de la PPA sont transitoires.

14

Mémoire de DEA-Master Recherche, réalisé et soutenu par HOUNGBEDJI Sèwanoudé Honoré
A- Le modèle- FEER de Wlliamson et d'Edward (1994)

Les modèles de type FEER (Fondamental Equilibrium ExchangeRate) qui s'inspirent de la définition du TCRE proposée par Nurkse dès 1944, posent que le TC d'équilibre d'une économie est celui qui permet la réalisation simultanée des équilibres interne et externe. A l'origine, l'équilibre interne représente le plein emploi et l'équilibre externe correspond à un solde commercial nul (version de Nurkse). Par extension, les définitions des équilibres interneet externe ont évolué mais s'inscrivent dans cette logique. Aujourd'hui, sous hypothèses de fixité des prix et des salaires à court terme et de flexibilité à moyen terme, le FEER ou le taux de change d'équilibre fondamental, définit le TCR comme le prix relatif des biens échangeables par rapport aux biens non échangeables qui pour des valeurs soutenables de certains fondamentaux de l'économie, apour résultat un équilibre simultané interne et externe. Dans cette approche, l'équilibre interne est atteint quand le marché des biens non échangeables s'équilibre dans le présent et est anticipé pour s'équilibrer dans le futur. Par contre, l'équilibre externe est atteint quand le solde du compte courant est compatible avec les flux des capitaux soutenables de long terme. L'économie est supposéeêtre au plein emploi (équilibre interne) et le solde courant correspond à des flux de financement soutenables (équilibre externe).

Par ailleurs, une analyse du FEER dans une approche macroéconomique définit le TCRE comme la valeur du change compatible avec la réalisation simultanée de l'équilibre interne (réalisation du niveau potentiel ou soutenable de production) et de l'équilibre externe(défini par l'égalité du compte courant à une "valeur d'équilibre", généralement reliée à la soutenabilité des paiements extérieurs) à moyen terme.

Détermination analytique du TCR d'équilibre fondamental

Au regard des développements précédents, le TCR d'équilibre est donc la valeur du change réel assurant une cible donnée du compte courant, sachant que l'équilibre interne est réalisé. Il estpossible d'écrire le compte courant comme une fonction du PIB domestique (Yd), du PIB étranger (Ye), du TCR (E) et d'un ensemble de diverses variables exogènes (X) : Cc = F(Yd,;Ye ;E ;X)

Le TCRE, noté E*, est alors simplement défini par : C*c = F (Y*d ; Y*e ;E* ;X) ; où C*c ; Y*d; Y*e représentent respectivement les valeurs d'équilibre du compte courant, du PIB domestique et du PIB étranger.

Enlog-linéarisant le modèle, on obtient :

15

Mémoire de DEA-Master Recherche, réalisé et soutenu par HOUNGBEDJI Sèwanoudé Honoré

? Cc ?Yd ?Ye * ?E

=- á +á* +

â

Yd Yd Ye* E (1)

, * et ß étant des paramètres liés aux élasticités du bloc du commerce extérieur et ?Z = Zd- Ze.

L'écart relatif du TCR à sa valeur d'équilibre est donc donné par :

; (2)

? E 1 ?Cc

E â Yd...
tracking img