eglis eglise
• Le baptême est le plus ancien et le plus important des sacrements chrétiens. Il symbolise l'entrée dans la communauté chrétienne et efface le péché originel. Initialement, le baptême était donné à des enfants assez grands et en âge de comprendre ; mais devant l'ampleur de la mortalité infantile à l'époque médiévale, les parents préfèrent baptiser les nouveau-nés pour leur assurer une place au paradis.
• La communion est le second sacrement important (partie de la messe où les croyants partagent le pain et le vin marquant leur appartenance à la foi chrétienne).
• Mais l'Église contrôle aussi d'autres moments importants de la vie : l'extrême-onction est une bénédiction donnée par un prêtre à un mourant (elle est peu pratiquée). Le mariage, qui n'était qu'un contrat entre deux personnes pratiqué dans le cadre privé, devient un vrai sacrement au xvie siècle. La pratique de faire venir le prêtre pour la cérémonie, ou d'aller à l'église, se répand.
• En dehors des sacrements, la recherche du salut de l'âme amène les croyants à prier les reliques (les restes) des saints qui sont considérés comme des intermédiaires avec Dieu (des intercesseurs). Les reliques des saints font l'objet d'un véritable trafic au cours des siècles. Les pèlerinages se multiplient (Saint-Jacques-de-Compostelle), de même que les dons : les plus riches vont jusqu'à financer la construction d'églises ou de monastères pour se faire pardonner leurs péchés.
III. La puissance de l'Église
• Tous les fidèles payent la dîme, qui correspond à un dixième de la récolte pour les paysans. L'Église possède de très nombreuses terres, cédées par les seigneurs ou les rois pour assurer leur salut. Les abbés et les évêques sont aussi des seigneurs qui perçoivent les revenus de leurs domaines.
• Les abbés et les évêques doivent prêter serment de fidélité aux rois et aux seigneurs qui leur remettent les insignes de leur charge (ce