Egrnage coton

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1514 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sur l’initiative de l’Association Interprofessionnelle du Coton (AIC) et en complément de la formation reçue l’année précédente, un second atelier de formation sur les outils de gestion et d’amélioration des performances techniques des usines d’égrenage de coton s’est tenu du 29 Juin au 0 3 Juillet 2009 à l’Hôtel DAKO à Bohicon.

Le présent atelier a pour objectif principal, le renforcementdes capacités managériales des chefs d’usine.

Cette session qui a regroupé tous les chefs d’usine d’égrenage de coton du Bénin, soit une quinzaine de participants (cf. liste de présence ci-jointe), s’est déroulée en cinq modules à savoir :

I. Le Management des ressources humaines.

II. L’Initiation à la gestion d’entreprise.

III. La Maintenance corrective : méthodes dediagnostic d’une panne.

IV. La détermination du coût de revient de la fibre, de la graine et du sous-produit lint cleaner dans une usine d’égrenage.

V. La gestion du temps.

Après le discours d’ouverture du Représentant de l’AIC, M. Joachim SAIZONOU, qui a replacé la formation dans son contexte de renforcement des capacités managériales du personnel d’encadrement des usines en vue de laminimisation des charges d’exploitation, les différentes communications ont été présentées selon une approche participative très active.

I. le management des ressources humaines.

Ce premier module a été présenté par M. Marcel SOGAN et vise à fournir aux participants les notions essentielles à connaître pour une meilleure gestion des ressources humaines.

A cet effet, le communicateur adans un premier temps rappelé les impératifs du processus de gestion d’une entreprise qui se résument au concept "POCCC", c’est à dire : Prévoir – Organiser – Commander – Coordonner - Contrôler.
Il a ensuite abordé les techniques de Direction du personnel suivant deux volets à savoir, les principes généraux et les divers styles de Management des Ressources Humaines.
Au terme de cette premièrecommunication, il convient de retenir que le Management des Ressources Humaines a pour objectif principal, la conciliation des intérêts de l’entreprise qui est la maximisation des profits, à ceux des travailleurs qui est la satisfaction de leurs besoins tels que définis suivant la pyramide de MASLOW.

II. Initiation A La Gestion Des Entreprises

Ce module a été présenté par M. José JobJEBOU et a essentiellement porté sur la définition de quelques notions et termes comptables.

Au nombre des termes définis, on peut retenir : le capital social, les réserves, le report à nouveau, les capitaux propres, les capitaux étrangers, les immobilisations, l’amortissement et dotations aux amortissements, les stocks, la trésorerie, le bilan, l’exercice, le budget prévisionnel, le chiffred’affaires, les charges directes et Indirectes, les frais fixes et les frais variables, etc…

Ces différentes notions ont été approfondies à travers des applications d’élaborations des certains états financiers à savoir : le bilan simplifié, le compte d’exploitation et le compte de résultat.

Cette deuxième communication a permis aux participants, de se familiariser avec certains termes et notionscomptables qui sont indispensables dans le cadre de l’élaboration du budget et de la compréhension des états financiers.

III. La Maintenance corrective : méthodes de diagnostic d’une panne.

La deuxième journée a commencé par la communication de M. Luc ABADASSI et a porté sur la maintenance corrective : méthodes de diagnostic d’une panne.

Après avoir défini les différents types demaintenance classique à savoir : la maintenance préventive et la maintenance corrective, le communicateur a abordé les différentes méthodes et étapes de diagnostic d’une panne.

Le diagnostic permet d’identifier la cause d’une panne à l’aide d’un raisonnement logique qui peut s’appuyer sur :

- Les schémas fonctionnels,
- Les check-lists (Tableau du type défaut - causes - remèdes)
-...
tracking img