Egypte ancienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3895 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Conclusion : L'Egypte ancienne des pharaons a toujours fasciné les scientifiques, avec ses 3000 ans d'histoires, l'Egypte antique a laissé plus de traces que n'importe quelle autre civilisation du passé. L'unicité de sa culture et de son art, les dimensions souvent majestueuses de son architecture, le culte original des morts, et l'écriture elle même ont depuis l'époque romaine, fasciné lesvoyageurs, les aventuriers, les archéologues qui ont dépouillé l'Egypte de ses trésors, qu'il s'agisse de simples objets d'artisanat ou de précieux monuments .

2920 – 2575 av JC : Période Archaïque , unification de la haute et de la basse Egypte.
2575 – 2134 av JC : Ancien empire, Ère des pyramides. L'artisanat et l'architecture se développent . De cette époque datent les premières inscriptionsen hiéroglyphes à l'intérieur des pyramides.
2134 – 2040 av JC : Première Période Intermédiaire, fin de la 6e dynastie, marquée par des pharaons vulnérables. Les monarques, ou luttent pour accroitre leur pouvoir . Les faibles crues du Nil entraînent la famine.
2040 – 1640 av JC : Moyen Empire, de puissants pharaons unissent à nouveau le pays, et le commerce reprend.
1640 – 1550 av JC : Deuxièmepériode intermédiaire, Les pharaons sont affaiblis. Les Hyksos venus du Proche Orient s'installent dans la région du delta.
1550 – 1070 av JC : Nouvel empire, Amôsis chasse les Hyksos. Ses successeurs conquièrent de nouveaux territoires et fondent un empire.
1070 – 712 av JC : Troisième période intermédiaire, Les pharaons partagent le pouvoir avec les grands prêtres .
712 – 332 av JC : Basseépoque, L'empire est envahi par les vagues successives de Nubiens, d'Assyriens et de Perses. En 332 av JC, Alexandre le grand libère L'Egypte du Joug perse.

Terre noire et terre rouge :
Les premiers Egyptiens s'installèrent sur les bords du Nil il y'a des milliers d'années. Au sud du grand désert traversé par le fleuve, la vallée de la haute Egypte s'étendait au nord, près de l'embouchure.Chaque année, les crues recouvraient les rives du Nil d'une épaisse boue fertile. Cette région baptisée terre noire par les anciens égyptiens , fut le berceau des premières civilisations. Là où se terminait la terre noire commençait la terre rouge, une immense étendue de pierre aride et inculte, où seuls les loups et les chacals venaient chasser. Les Egyptiens, protégés par ce désert, redoutaient peude voir des ennemis les envahir.
On compare parfois l'Égypte ancienne à un lotus, la tige symbolisant la vallée du Nil, et la fleur son delta.

Le pouvoir des pharaons:

La civilisation égyptienne commença avec l'avénement des pharaons, il y'a près de 5000 ans. Ces monarques firent de l'Égypte une nation riche et puissante, admirée de tous les pays de l'antiquité. Ils ordonnèrent laconstruction d'immenses temples pour leur leurs dieux et de somptueux tombeaux pour eux mêmes. Certains, comme Pepi 3, accédèrent au trône très jeunes et régnèrent pendant de longues années transmettant ensuite le pouvoir a leur fils. Malgré leur rôles important en tant qu'épouse, peu de femmes dirigèrent le pays.
Selon la légende, le premier roi d'Égypte fut le dieu Osiris, envoyé sur terre par Rê , ledieu Soleil. Tous les pharaons qui lui succédèrent furent considérés comme des dieux. Ils participaient a de nombreuses cérémonies, devaient se vêtir, manger, et même se laver selon des rites particuliers, et se rendre chaque jour pour nourrir leurs ancêtres. Aux yeux de ces sujets, le pharaons devait être un homme fort, un excellent chasseur et un chef militaire capable de mener son armée à lavictoire. Le peuple croyait qu'il influençait le cours et les crues du Nil, les cultures et l'essor de commerce avec l'étranger. A l'approche d'un membre de la famille royale, tout le monde s'agenouillait et baisait le sol. Le pharaons continuait d'être vénérés même après avoir rejoint Osiris au royaume des morts.
Couronnes royales:
La couronne blanche était celle de la haute Égypte, le pays du...
tracking img