Egypte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2331 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Examen blanc n° 1

-------------------------------------------------
1ère partie : MERCATIQUE

Le marché de l’hôtellerie de plein air
Eléments de réponse
Introduction
Version 1 :
L’agence LA ROUTE DU PASTEL, agence indépendante située à la périphérie de Toulouse, a deux types de clientèle de loisirs fidèles : une clientèle individuelle, principalement de proximité et quelques comitésd’entreprise à qui elle propose des voyages brochures à prix préférentiels ou pour lesquels elle organise aussi des voyages à la demande et sur mesure.
Face à une conjoncture économique difficile, en particulier dans le secteur des voyages, elle envisage de diversifier son offre, afin d’élargir sa clientèle et aussi pour mieux répondre à ses clients fidèles, sans cesse à la recherche de nouveauxproduits.
S’informant régulièrement sur les tendances du marché, M. Dubarry, directeur de l’agence, a repéré un créneau qui a actuellement le vent en poupe, l’hôtellerie de plein air, secteur en pleine mutation, et semblant répondre à une nouvelle demande dans un contexte de crise du pouvoir d’achat et de sensibilisation aux problèmes écologiques de la planète.
Ce créneau échappe cependant pour unelarge part encore au secteur des agences de voyages. M. Dubarry s’interroge donc sur la pertinence de développer ce créneau dans son agence. Il s’agira de bien évaluer le potentiel de ce marché, en étudiant tout particulièrement l’offre, puis la demande ainsi que l’importance des facteurs du macro-environnement pouvant influencer ce marché.
Il pourra ainsi prendre les décisions opportunes, comptetenu des atouts de l’agence, de sa situation financière et commerciale.

Version 2 :
Notre agence : LA ROUTE DU PASTEL, agence indépendante située à la périphérie de Toulouse, a deux types de clientèle de loisirs fidèles : une clientèle individuelle, principalement de proximité et quelques comités d’entreprise à qui elle propose des voyages brochures à prix préférentiels ou pour lesquels elleorganise aussi des voyages à la demande et sur mesure.
Face à une conjoncture économique difficile, en particulier dans le secteur des voyages, elle envisage de diversifier son offre, afin d’élargir sa clientèle et aussi pour mieux répondre à ses clients fidèles, sans cesse à la recherche de nouveaux produits.
S’informant régulièrement sur les tendances du marché, M. Dubarry, directeur del’agence, a repéré un créneau qui a actuellement le vent en poupe,
Le marché de l’hôtellerie de plein air, secteur en pleine mutation, semble répondre à une nouvelle demande dans un contexte de crise du pouvoir d’achat et de sensibilisation aux problèmes écologiques de la planète.
Ce créneau échappe cependant pour une large part encore au secteur des agences de voyages. Il est donc pertinent des’interroger sur l’opportunité de développer ce créneau dans notre agence. A travers une analyse fine, il s’agira de bien évaluer le potentiel de ce marché, en étudiant tout particulièrement l’offre, puis la demande ainsi que l’importance des facteurs du macro-environnement pouvant influencer ce marché.
Cette analyse permettra d’éclairer les prises de décision, compte tenu des atouts de l’agence, de sasituation financière et commerciale.

1 – L’offre

Les produits

* Quantitativement substantielle et en nette progression :
* 1ère forme d’hébergement touristique marchand en France : 937500 emplacements (1/3 occupés par des hébergements « en dur ») répartis sur 8662 terrains,
* 103 millions de nuitées (+4,2%),
* 19 millions d’arrivées en 2009, dont 12 millions de Français(fréquentation en hausse de 7,1 % pour les français, baisse de 1,1% pour les étrangers)
* Un chiffre d’affaires de plus de 2 Mds € en 2008 (+ 10 %)
* Offre disparate : le terme hôtellerie de plein air (HPA) désigne
* la location d’emplacements nus (accueillant tentes, caravanes, camping cars)
* des formes d’hébergement « en dur » (mobil-homes, bungalows, chalets…).
La gamme...
tracking img