Egypte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1761 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA DECOUVERTE DE LA TOMBE DE TOUTANKHAMON PAR HOWARD CARTER LE 4 NOVEMBRE 1922

Jean François Champollion sous le surnom de Champollion le Jeune, naît le 23 décembre 1790 dans la ville de Figeac dans le Lot. Très vite ce personnage va se prendre de passion pour l’Egypte Ancienne. A l’âge de seize ans, il devient le plus jeune membre de l’Académie Delphinale, après avoir rédigé les premierséléments d’une Egypte sous les pharaons. Il consacre sont temps libre à l’étude des documents égyptiens. Le 22 septembre 1822 il expose un traité, relatif à l'alphabet des hiéroglyphes phonétiques, connu de nos jours sous le nom de « Lettre à Monsieur Dacier ». Il rédige en 1823-1824 un «précis du système hiéroglyphique», où il semble entrevoir la complexité de l'écriture égyptienne, son évolution versle hiératique et le démotique. A cette époque il n’est pas le seul à travailler sur le décryptage des signes égyptiens, avec pour seule référence trilingue trouvée à ce jour, la pierre de Rosette.
Champollion reste aujourd’hui l’inventeur de l’égyptologie qui est à la base une discipline typiquement française, puis quelques années plus tard anglaise, allemande et américaine.
* Un jeunepharaon
Fils du pharaon Akhenaton et de la reine Tiyi, Toutankhamon est un jeune pharaon qui ne sera que très peu connu. Il n’a pas pu gouverner de lui-même. Sitôt que disparait Akhenaton, la réaction relève la tête. Elle abolit le culte d’Aton (Dieu du Soleil depuis le règne d’Akhenaton), fait raser la ville d’Akhenaton
et rétablit le culte d’Amon-Rê (Dieu du Soleil sous le règne deToutankhamon) à Karnak.
On met alors le jeune Toutankhamon d’un corégent, mais c’est le pharaon-enfant qui signe le décret mettant fin à l’hérésie. Ce personnage va mourir après neuf ans de règne, en 1345 avant notre ère, à moins de 20 ans. Il était le onzième roi de la XVIIIe dynastie et sera le dernier représentant. Ce qui rend son nom si célèbre c’est la découverte de sa tombe intacte contenant unfabuleux trésor épargnée par des pilleurs et découvert par Howard Carter le 4 novembre 1922 dans la Vallée des Rois.
* Howard Carter (1874 – 1939)
Howard Carter, né à Kensington (Londres) le 9 mai 1874 et mort à Londres le 2 mars 1939, est un archéologue et égyptologue britannique.
Il est le fils d'un peintre animalier dont il hérite les talents de dessinateur. Il a dix-sept ans lorsqu'ilest présenté à Percy Newberry, un jeune égyptologue de l'Egypt Exploration Fund créé par Amelia Ann Blanford Edwards, qui l'engage pour recopier à l'aquarelle les fresques des tombes de Beni Hassan. Puis il part en Egypte travailler sur des fouilles en Moyenne-Egypte afin de faire des relevés photos. Il découvre l’Egypte et va très rapidement se passionner pour ce pays et y découvrel’égyptologie. Il devient alors un homme de terrain.
Il travaille bientôt aux côtés de Flinders Petrie à Amarna (archéologue qui a fouillé presque tous les sites d’Egypte), mais, étant peu estimé par cet archéologue réputé pour son caractère trempé, il est rapidement remercié. Les deux personnages ne s’appréciés pas.
Il rencontre Gaston Maspero (très grand égyptologue qui travaille autant en bibliothèque quesur le terrain, il traduit des textes, laisse derrière lui de nombreux ouvrages, c’est lui qui découvre les textes des pyramides) lequel semble l'apprécier. En 1899, Maspero lui propose un poste d'inspecteur général des monuments en Haute-Égypte.
Tous se passe bien, sauf qu’au début 1905, un groupe de Français fortunés pénètrent de force dans le Sérapéum et, ne voyant rien à cause de l'obscuritédes lieux, réclament qu'on leur rembourse leurs billets d'entrée. Carter oppose un refus justifié, mais la discussion se transforme en bagarre. Les visiteurs portent plainte et Carter, refusant de s'excuser, démissionne du Service des Antiquités et retourne pour un temps à ses pinceaux.
Lord Carnarvon, souffrant de la poitrine à la suite d'un accident de voiture et devant éviter le climat...
tracking img