Ehpa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etudes et Statistiques

Enquête EHPA concernant les établissements d’hébergement pour personnes âgée en Région Rhône Alpes. Depuis la signature des conventions tripartites qui repose sur une meilleure médicalisation ainsi qu’une amélioration du confort des chambres et des logements, on observe une augmentation des taux d’équipement. En effet il existe un millier d’hébergement pour personnesâgées soit 66000 places en région Rhône Alpes, dont un taux d’équipement régional légèrement supérieur à la moyenne nationale avec quelques variations importantes selon les départements.

Nombre EHPA Rhône Alpes
700 600 500 400 300 200 100 0 Logements foyer Maison de retraite USLD

D’après une étude de 2003. On constate le nombre important de maison de retraite qui est de 592 établissements parrapport au Logement foyer et Unité soin longue durée (USLD) dans la Région Rhône Alpes en 2003.

Déroulement de l’enquête : Les sources ont été collectées sur divers site internet spécialisé dans EHPA. Une étude en particulière publiée en 2005 par la DRASS sur « l’offre d’hébergement pour personne âgée en Rhône Alpes » nous a servit de support. Cette étude est une enquête réalisée en 2003 en RhôneAlpes dans laquelle 78% des logements foyers et maisons de retraite ainsi que 87% des USLD ont répondu.
1

I-Les établissements :
Pour présenter les différents types d’EHPA dans cette partie il nous a été nécessaire de faire une typologie de ceux-ci afin de bien départager leur modèle d’accueil. Pour présenter les différents types d’EHPA dans cette partie il nous a été nécessaire de faire unetypologie de ceux-ci afin de bien départager leur modèle d’accueil. Nous avons procéder à l'étude des équipements de celles-ci, c’est à dire le nombre de places que contiennent les EHPA, enfin de faire une analyse face aux résultats obtenus issus de nos graphiques. Les données qui apparaissent dans ceux-ci proviennent d'un document paru sur le site de la DRASS qui date de 2005 mais l'étude surl'offre des hébergements des personnes âgées en région Rhône-Alpes à été réalisé en 2003.

Les maisons de retraites:
L'hébergement varie entre une pièce individuelle et le petit appartement, comme le prévoit la loi sur la retraite en France. Les services annexes varient, eux aussi, en fonction du standing (du restaurant à la cantine) et du type de personnes hébergées (de l'environnementquasi-hospitalier pour les personnes avec invalidité physique ou mentale « lourde » à la résidence où le médecin traitant passant en fonction des besoins. On peut également catégoriser les établissements suivant leur mode de financement ( agréé aide sociale ou à la charge du résident ou de sa famille ). Compte tenu du coût élevé de ce mode d'hébergement et de la rareté des places disponibles face à unedemande croissante, le maintien à domicile avec mise en place d'une aide personnalisée est une solution alternative. Pour obtenir une aide APA, il faut s'adresser au conseil général ,les maisons de retraites sont souvent considérées comme des EHPAD par leurs usagers qui la réside et par leur système de tarification (convention tripartite).

Les Unités de Soins Longue Durée (USLD) :
Autrefoisconnues sous le label d'«hospices» puis de «centres de long séjour», ces unités de soins de longue durée ou USLD sont rattachées aujourd'hui au secteur hospitalier. Elles sont destinées aux personnes âgées en perte d'autonomie, nécessitant une surveillance médicale permanente de même que des soins réguliers et constants. Les USLD accueillent des personnes affectées par une pathologie organiquechronique, entrainant ou aggravant une perte d'autonomie.

Les foyers-logements :

2

Le foyer-logement est un ensemble de logements autonomes qui proposent des services collectifs non obligatoires, il est le domicile de la personne. Les foyers-logements n’étant pas médicalisés, ils accueillent des personnes valides. La personne paye un loyer comprenant les charges locatives et les services...
tracking img