Eichmann a jerusalem

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Einchman à Jérusalem ; Rapport sur la banalité du mal
Hannah Arendt

Introduction : Johanna Arendt, que l’on connaît sous le nom d’Hannah, est née à Hanovre le 14 octobre 1906. Hannah Arendt est une fille unique d'une famille aisée de juifs allemands, elle fait ses études à l'université de Marbourg. Élève de Heidegger, elle noue une courte liaison avec lui, ainsi qu'une vaste correspondancequi durera jusqu'à la mort de celui-ci. En 1929, elle obtient un doctorat en philosophie, sous la direction de Karl Jaspers, à l'université de Heidelberg. La même année, elle épouse Gunther Stern, un jeune philosophe allemand. Exilée en France de 1933 à 1940, elle fréquente Walter Benjamin et Raymond Aron. Divorcée en 1939, elle se remarie avec Heinrich Blücher, un réfugié allemand,ancien spartakiste. Suite à la Seconde guerre mondiale, Hannah Arendt retourne en Allemagne aux côtés d’une association pour les rescapés juifs. Après guerre, elle s'installe aux États-Unis pour y enseigner successivement aux universités de Californie, Chicago, Columbia et Princeton. Naturalisée américaine en 1951, elle se rend célèbre en questionnant la possibilité de juger les crimes contre l'humanité, lors duprocès Eichmann en 1964. Elle a écrit plusieurs ouvrages, dont 'Condition de l'homme moderne', et 'Les Origines du totalitarisme', menant une réflexion sur la nature de la politique à l'âge des masses. Sans élaborer de système philosophique, et influencée par la phénoménologie de Heidegger, elle s'est efforcée de penser les causes morales et politiques du nazisme, ainsi que la 'banalité du mal'.Hannah Arendt est devenue aujourd'hui une véritable icône intellectuelle alors qu'elle était peu connue du grand public de son vivant. La philosophe américaine Hannah Arendt consacra une grande partie de sa vie à décrire, et à expliquer ce qu’elle nomme : le totalitarisme. Ses travaux, outre leur incontestable originalité sont intéressants à maints égards. Lorsque l’on s’intéresse aux mouvementsfascistes, et à leur nature, on peut difficilement faire l’économie d’une réflexion sur le « totalitarisme ». Ce concept a été développé, analysé et étudié pour la première fois par Hannah Arendt. L’originalité de l’œuvre de cette philosophe américaine est comme l’écrit Anne-Marie Roviello dans Sens commun et modernité chez Hannah Arendt que « le monde totalitaire  (et son parachèvement dans lesystème concentrationnaire) est l’avènement central autour duquel Hannah Arendt tracera le cercle de sa réflexion. » La philosophe y montre en quoi le totalitarisme constitue une radicale singularité. Par un système totalitaire, elle désigne le régime nazi et le régime stalinien. Le premier volet de l’œuvre, « sur l’antisémitisme », retrace l’histoire juive en Europe centrale et occidentale del’époque des Juifs de cour jusqu’à l’affaire Dreyfus. Elle se penche alors à l’apparition de l’antisémitisme moderne au XIXème. Le second volet retrace l’histoire de l’expansion coloniale et de la crise de l’Etat nation au XIXème siècle. Sa réflexion amène donc à conclure que « l’impérialisme doit être compris comme la première phase de la domination politique de la bourgeoisie bien plus que le stadeultime du capitalisme ». Pour finir, dans le dernier volet, « le système totalitaire », elle démontre alors la singularité des régimes hitlériens et staliniens et elle décrit l’idéologie, l’organisation et l’évolution du totalitarisme au cours du temps.

Développement :
Nous pouvons découper l’œuvre d’Hannah Arendt en quatre parties : il y a tout d’abord la présentation des personnages qui sontimpliqués dans le procès, ensuite l’auteur fait un rappel des faits historique, il y ensuite le déroulement du procès et puis pour finir l’analyse du procès par l’auteur.
* Présentation des personnages impliqués dans le procès.
Il y a donc le procureur, le président du tribunal, l’avocat et puis l’accusé. Le premier ministre de l’état d’Israël dirige secrètement le procès, il se...
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