Einstein et ses inventions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3622 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SAVANTS ET SCIENCES, HIER ET AUJOURD’HUI

Sommaire

E=mc² et ses aspects néfastes
Explications
La bombe nucléaire
La relativité générale, restreinte et le GPS

Dürrenmatt, Les physiciens
La pièce, Les physiciens
L’apport de cette dernière pour comprendre la manière de penser a l’époque

SAVANTS ET SCIENCES, HIER ET AUJOURD’HUI
De nos jours Albert Einstein n’ajamais été oublié, il restera toujours dans nos mémoires. Ce fut un grand théoricien à l'origine de grandes inventions . Nous allons tenter d’expliquer en quoi les découvertes d’Einstein ont des répercutions négatives sur la planète . Pour cela nous allons nous appuyer sur ses inventions dont la plus connue qui est E=mc2. C ’est grâce à cette formule qu’on a découvert le pouvoir de l’atome qui aensuite débouché sur la découverte de la bombe atomique. Cette formule a également contribué à d'autres découvertes majeures ayant des effets néfastes , la relativité restreinte ce qui a permis la création du GPS. Dans un second temps nous allons parler de Durrenmatt qui dans son livre « les physiciens » explique que les grandes découvertes comme celle d’Einstein peuvent être dangereuse pour laplanète . Puis dans son livre nous allons aussi étudier la manière de penser a cette époque . C'est grâce à ces inventions qu’il est l’un des plus connus sur terre.
I)La formule E=mc²

a)La découverte de la formule
En 1905, Albert Einstein termine ses recherches sur la relativité restreinte, de celle ci, il en tire une formule, e=mc². Sa signification est qu’un objet de masse m étant au repos,possède une énergie égal a sa masse multiplié par le carré de la vitesse de la lumière. L’énergie des masses se mesure en joules et, est énorme par rapport a la masse d’un même objet (exemple : une masse d’un gramme possède une énergie proche de celle d’une bombe atomique a son invention, soit 10^14 joules). La découverte de cette formule a également permis de montrer que la réactiond’annihilation (*1) produit autant d’énergie qu’une quantité égale de matière et d’antimatière(*2).
Einstein dévoile sa découverte pour la première fois dans son annus mirabilis (locution latine servant à désigner une année ayant marquée la physique), il y explique notamment que « Si un corps perd une énergie L sous forme de rayonnement, sa masse diminue de L/c2 » (« c » étant la vitesse de la lumière).Einstein a fait au total 3 démonstration sur la relativité restreinte, la première dans cette publication, tandis que les deux autres ont été faites en 1934 et 1946.
Néant moins, certain conteste le fait que se soit Einstein qui est mis au point cette recherche, qui avait déjà été démontré dans le cadre de cas particulier, cette fois, il a pu la prouver dans le cas général (Hendrik Antoon Lorentzainsi que Henri Poincaré ont déjà fait des recherches sur la relativité restreinte avant Einstein). Malgré ces polémiques, cette découverte est quand même attribuée à Albert Einstein.
*1= annihilation : fait de réduire a néant, détruire
*2= antimatière : «opposée» de la matière

Domaine utilisant la formule e=mc²

*Domaine nucléaire
La formule démontrer par Einstein est utilisé dans les pilesatomiques. Ainsi on a pu savoir que l’énergie correspondant a 1kg de matière peut être énorme, environ 9*10^16 joules, soit la production d’un réacteur nucléaire d’une puissance de 1400MW sur une période de deux ans. De plus, la formule permet de faire les bilans d’énergie des centrales.
*Domaine astronomique
On a pu comprendre pourquoi les étoiles ainsi que le soleil pouvait émettre del’énergie durant plusieurs milliards d’année.
Au centre du Soleil, les conditions physiques permettent des réactions nucléaires qui peuvent transformer 4 noyaux d’hydrogène (4 protons), en un noyau d'hélium. L'énergie équivalente à la différence de masse crée l'énergie du Soleil, et grâce à l'importance de la vitesse de la lumière et à l’énorme masse du soleil, notre étoiles peut briller pendant...
tracking img