Eirl

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EIRL : nouveaux entrepreneurs, nouveau statut


L’EIRL combine les particularités de fonctionnement de l’entreprise individuelle classique et les aspects juridiques, fiscaux et sociaux del’EURL.



La création de ce nouveau statut à pour principale innovation de permettre aux entreprises individuelles de séparer leur patrimoine professionnel de leur patrimoine personnel.

La structurejuridique repose toujours sur la personne physique du chef d’entreprise mais celui-ci a la possibilité de protéger ses biens privés par l’affectation du patrimoine utilisé pour l’activité.L’autre nouveauté majeure réside dans la possibilité offerte au chef d’entreprise d’opter pour le régime fiscal de l’impôt sur les sociétés, dans les mêmes conditions que l’EURL. Cette option change lemode de calcul des cotisations sociales : a lbase de calcul ne sera plus les bénéfices du chef d’entreprise, mais sa rémunération réelle, qui viendra en déduction du résultat.



AvantagesInconvénients



Juridiques :

> Simplicité de Fonctionnement

> Applicable aux auto-entrepreneurs et aux EI sous le régime micro-entreprise.

> Dissociation du patrimoine personnel, dupatrimoine professionnel.

> Patrimoine personnel à condition de le mentionner dans la déclaration d’affectation et d’en informer les créanciers.

> En cas de liquidation judiciaire procéduresimple.

> Possibilité de reprise de la déclaration d’affectation par les héritiers ou ayant-droit en cas de décès de l’entrepreneur.



Fiscaux :

> Possibilité d’opter à IS avec taux réduitde 15% jusqu’à 38 120 € puis 33,33% au-delà.



Sociaux :

> Dans le cas des EIRL assujetties à l’IS, l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée ne paye de charges sociales que sur sarémunération réelle


Juridiques :

> Obligation de faire appel à un commissaire aux comptes, notaire, expert comptable ou association de gestion et de comptabilité pour des affections...
tracking img