El camino del sol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3076 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La danse flamenco:

Nous avons assisté à un ballet  flamenco appelé "EN EL CAMINO DEL SOL"
C’est une petite production composée que de  8 artistes: 4 danseurs ,2 musiciens et 2 chanteurs .L'équipe technique est composée  de deux personnes : une pour la lumière , l'autre pour le son . Pour certaines représentations , un seul régisseur  général se charge de la mise en place et gestion du sonet de la lumière..

Le décor: des  chaises sont disposées en demi cercle  et les danseuses  sont placées au milieu d la scène, les musiciens quant a eux, sont placés devant leur micro Ils restent sur scène durant toute la durée du spectacle  et sont habillés en noir .ils  jouent principalement de la guitare e et des percussions accompagnés de 2 chanteurs;les danseuses , par contre changentplusieurs fois de tenues  et dansent autour de plusieurs thèmes .Il y a une alternance de parties dansées  et parties musicales .

Le spectacle est divisé en plusieurs parties :
-une booleria: danse très festive ,rapide,  avec quelques espaces d' improvisations de la part du chanteur et des danseuses
-une partie musicale
-une sévillane :danse plus contemporaine que la traditionnelle sévillaneune Alegria :danse très joyeuse  et rapide .
-un tango (différent du tango argentin)

La danse flamenco:

à l'origine , le flamenco est un chant  qui exprime une plainte( tout comme le blues) : en effet se sont les gitans qui sont à l'origine de celui ci et ils ont été  longtemps persécutés , emprisonnés en Espagne
Cette douleur , et souffrance  est exprimée dans le flamenco.. Par la suite, le flamenco s'est développé comme danse  : celle ci n'exprime plus le message de « plainte »  , les mouvements ne sont pas narratifs comme  dans le cas d'autres danses (danse indienne ou africaine).Ils  expriment  bien souvent une certaine gaieté , mais peuvent aborder des thèmes plus profond et tristes On reconnaît beaucoup dans les mouvements du flamenco les gestes du torero ..Le  flamencoest une danse qui suppose une certaine gestuelle (haut du corps très étiré , bras « cassés » et frappe au sol avec les pieds Les jupes longues , éventails  et châles sont des accessoires  très utilisés pour cette danse .Le mains  , jouent un rôle essentiel   car elles terminent le mouvement..
C'est  surtout  le coté folklorique  et gai du flamenco qui sont connus bien que le  coté folkloriquedu flamenco  traditionnel est atténué dans le spectacle (costumes moins chargés et plus légers..)

->C'est surtout l'aspect  festif  ,  les  styles les plus allègres du  Flamenco  qui ont été privilégiés dans ce spectacle;les musiques étaient  très  entraînantes et rythmées. ,et pleines de spontanéité .Ce spectacle  permet   au public  une certaine évasion   dans une Espagne   très festive et épanouie.

PREMIERE PARTIE

LE COUT DE PRODUCTION DU SPECTACLE

Les artistes
Les artistes et les techniciens du spectacle sont la plupart du temps engagés en tant que salariés sur la base de contrat de travail à durée déterminée : leur prestation est temporaire.

Ces conditions d'engagement les amènent à alterner des périodes d'emploi et des périodes non travaillées de façon permanente :ce sont des travailleurs intermittents. d'où l'appellation intermittent du spectacle.

 Ils reçoivent environ 200 E(euros)  par représentation . de charges versés(inclus TVA).La  chorégraphe (et danseuse en même temps) reçoit entre 250 et 350 E : son salaire ,plus élevé que celui des autres danseuses     car elle a plus de responsabilité: elle s'occupe des chorographies,  de la gestion desrépétitions  des artistes ,choix des costumes.., ce qui nécessite   un temps de travail considérable….Pour  chacun des artistes , il faut ajouter 100% de  charge  à verser à l’état. Un des musiciens se charge  de la direction artistique musicale, et dispose d'un cachet un peu plus élevé .Le personnel  de  l'équipe technique  reçoit aussi 200 E par spectacle :il  se charge  de la gestion de la...
tracking img