El corte ingles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4496 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
AUDIT
EL CORTE INGLES
LAURE GUILLAUME

SOMMAIRE
INTRODUCTION : I. L’ANALYSE DE L’ENSEIGNE
A. El Corte Inglés : chiffres et organisation
1. 2. Quelques chiffres L’organisation

2 3
4
4 4

B. L’implantation géographique&la stratégie de développement
1. 2. a) b) L’implantation géographique La stratégie de développement du Corte Ingles Stratégie d’alliance Stratégie d’acquisition desurfaces

7
7 9 9 11

C. Les différents départements de l’enseigne
1. 2. 3. 4. Le Service Achat Le Service Publicité Le Service Marketing Internet

12
12 13 15 16

II. LES PRECONISATIONS
A. Le site Internet B. La stratégie d’implantation C. La stratégie du secret du groupe D. La stratégie de diversification à outrance E. Le renforcement de la distribution de El Corte Ingles
1. 2. 3. Lacréation d’un pôle hard discount Le développement des Tiendas de Convenencias La création de distributeur alimentaire automatique

17
17 18 18 19 20
20 21 22

1

INTRODUCTION :

El Corte Inglés est la troisième entreprise d’Espagne. Il se compose de 70 grands magasins et de 30 hypermarchés à travers l’Espagne et le Portugal.

Cette enseigne a été créée en 1935 sous l’impulsion de DonRamon Areces et de Don Cesar Rodriguez, son oncle. En 1940, El Corte Inglés devient une société à responsabilité limitée avec un capital de 1 million de pesetas. En 1952, il devient une société anonyme car depuis sa création, l’entreprise connaît une forte expansion.

Ce développement s’explique par un autofinancement et une ouverture de magasins dans quasiment toutes les Communautés Autonomesd’Espagne avec une stratégie de toujours essayer de répondre aux attentes du marché.

Depuis, l’enseigne a continué à diversifier son offre qui, au départ, n’était spécialisée que dans le métier de tailleur et de confection de vêtements pour enfants. Aujourd’hui, son offre s’étend de la proposition de voyages, d’assurances à l’informatique et la distribution alimentaire.

Dans un premier tempsnous verrons l’articulation de l’activité du Corte Inglés et dans un deuxième temps nous apporterons les différentes préconisations que El Corte Inglés pourrait mettre en œuvre pour améliorer son activité.

2

I.

L’ANALYSE DE L’ENSEIGNE
A l’origine, dans les années 70, El Corte Ingles était une boutique de

vêtements installée rue Rompements à Madrid. En quelques années il passe de lapetite boutique de vêtements au grand magasin où on pouvait tout trouver.

Leur

devise

est

« Si

vous

n’êtes

pas

satisfaits,

nous

vous

remboursons ».

El Corte Ingles a connu une forte croissance qui s’est accélérée dans les années 90 en partie parce qu’il a intégré quelques concurrents, comme son principal rival les « Galerias Preciadas » créées par la même famille.Ensuite, il commence à vendre de l’alimentaire et du non-alimentaire dans la même surface de vente. Il débute par la vente de livres et de disques.

Pour accélérer son développement, il crée une branche dans le secteur financier. Il vend des fonds d’investissement, des assurances vie, des produits d’épargne…

La principale caractéristique est qu’il n’a aucune exclusivité avec sesfournisseurs. Dorénavant, il a une participation directe chez Banco Inversis pour tout ce qui concerne la vente de ses produits financiers. Ceci lui a permis d’entrer dans le monde des entités financières « on line ».

L’une des dernières surprises du groupe fut son entrée dans le secteur immobilier. D’abord avec l’enseigne Ferrovial et ensuite Metrovacesa. Enfin il crée Habitania pour que ses clientspuissent acheter leur maison et la décorer sans sortir du centre.

3

Sa dernière annonce fut le lancement de Many Cars, la branche qui s’occupe de la vente de voitures dont certains modèles exclusifs comme la Smart Passion.

Parallèlement, il a créé des filiales comme Viajes El Corte Ingles, Hipercor, Supercor…

A. El Corte Inglés : chiffres et organisation
1. Quelques chiffres

Les...
tracking img