El desdichado

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (961 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Gérard de Nerval
El Desdichado, (Chimères) 1854

«  Expliquez le poème tout en montrant qu’il n’est pas explicable »

Introduction

I) L’expression du tourment
1.1) Une quête identitaire1.2) Un souvenir heureux
1.3) Une absence totale d’espoir

II) Un texte qui évoque la création poétique
1.1) Multiples références à la vie de Nerval
1.2) Un poème difficile à expliquer
1.3) Tout unjeu d’antithèses

Conclusion

INTRODUCTION

Les Chimères de Nerval est un recueil de 12 sonnets d'inspiration romantique mais abritant déjà des traits symboliques comme par exemple uneexpression lyrique des sentiments ou un goût des extrêmes. On y trouve des traces de Symbolisme qui était un courant de la fin du 19ème siècle et dont le principe était l’association de symboles. Ce recueilfut publié à la suite des nouvelles intitulées " Les Filles du Feu " dont il est le prolongement. Le poète est en effet toujours hanté par ses amours perdus, par les mythes et les légendes et par uneinterminable quête de lui-même à la recherche de la miséricorde.

I) L’expression du tourment

1.1) Une quête identitaire

« El Desdichado » est un terme espagnol voulant dire « malheureux »,« déshérité ». Dans le roman de Walter Scott, Ivanoé, c’est un personnage a qui on a pris toutes ses terres.
Entre le vers 1 et 2, présence de 4 attributs derrière le « je suis ». Le narrateur semble êtreces 4 personnages en même temps. Au vers 9, le « suis-je » est aussi suivi de 4 attributs mais la conjonction « ou » nous indique qu’il faut choisir une de ces identités. Comme il y a interrogation,il ne semble pas y avoir de réponses, ce qui accentue le fait que l’auteur sait de moins en moins qui il est.
Aux vers 1 et 2, l’image du chevalier est symbolisé par le bouclier. Or, au vers 3, onnous parle d’un luth qui transforme donc plutôt le personnage en poète.
Dans le dernier tercet, la référence à Orphée, personnage de la mythologie Grecque et époux d’Euridice, nous rappelle qu’il...
tracking img