El dios del maiz

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  • Publié le : 2 mai 2011
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Étudier un document iconographique en espagnol.

Conseils généraux
Il existe un schéma d'explication que l'on peut exploiter quelques soit le document à étudier.
• Présenter le document : nature, date, auteur, contexte...
• Décrire tout ce que l'on y voit : objets, personnages, couleurs, slogan...
• Analyser et commenter : ce que l'on apprend de l'artiste, ce qui est suggéré dans lesmotifs, la façon particulière doit est traité le sujet, le rapport au contexte historique ou artistique, le ton...
• Conclure en présentant son sentiment personnel face au document : ce qui nous touche (lo que me conmueve...), ce qui suscite notre réflexion (me hace pensar en...).

La publicidad
Le document publicitaire est proposé par un annonceur (un anunciante) à un consommateur (un consumídor).Le document traduit un message publicitaire (un mensaje publicitario).
Une publicité se compose en général des éléments suivants :
• un dessin (un dibujo)
• une photographie (una foto)
• un slogan (un eslogan, un lema)
• un texte (un texto)
• le sigle de l'annonceur (la sigla del anunciente)
Il faut savoir repérer les composantes du document dans l'espace :
• en haut, à droite : arriba, ala derecha
• en bas, à gauche : abajo, a la izquierda
• au centre : en el centro
• au premier plan : en el primer plano
• au second plan : en el secundo término
Voici quelques mots clés pour décrire convenablement la composition du document :
• l'arrière-plan : el fondo
• la perspective : la perspectiva
Pour le texte :
• en caractères gras : en negrilla
• en majuscule : en mayúsculas
•en italique : en bastardilla
En vrac :
• les jeux de mots : juegos de palabras
• le double sens : el doble sentiso
• l'explicite / l'implicite : lo explícito / lo implícito
• l'intérêt du document est de mettre en relief : el interés del documento es de poner de relieve

La pintura
Dans le cas d'une peinture, l'étude doit être centrée sur l'œuvre (la obra) elle-même. Il faut être capabled'évoquer le peintre (el pintor), sa biographie (su biografía). Ce peut être un anonyme (un anónimo). Il faut resituer également l'époque (la época) et le style (el estilo).
Le tableau (el cuadro) peut être figuratif (figurativo) ou abstrait (abstracto). S'agit-il d'un portrait (un retrato), d'une nature morte (un bodegón) ou encore un paysage (un paisaje) ?
Les couleurs peuvent être froides(colores fríos) ou chaudes (colores cálidos), criardes (llamativas) ou bien éteintes (apagadas). Tout est dans la nuance (los matices), le coup de crayon (el trazo) et la lumière (la luz).
Le travail de l'artiste (el artista) agit sur notre sensibilité (nuestra sensibilidad), notre émotion (nuestra emoción), notre plaisir (nuestro placer

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|1.1 Pour dérouler le commentaire | | |
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|Pour introduire unepremière phrase de commentaire, on peut utiliser des mots tels que : | |
|primero : d'abord | |
|antes que nada : avant tout | |
|en primer...
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