El dorado

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6954 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier sur l'Eldorado

I- L’eldorado : de la découverte aux conquêtes

A) Qu’est ce que l’Eldorado ?

L’Eldorado est la représentation d’un pays où l’or et les pierres précieuses regorgent en grande quantité ; il désigne aussi un pays de rêves et de délices. Sa situation géographique est confuse. Bien que situé pour tous dans la partie Nord de l’Amérique du Sud, il n’en reste pasmoins que son emplacement réel varie selon les époques, et selon les récits des auteurs ayant écrit à son sujet. Pour les conquistadors espagnols, l’Eldorado se situait entre le fleuve Orénoque et l’Amazonie[1], pour d’autres l’Eldorado se trouvait dans un lac au Pérou ou en Guyane, ou encore pour un auteur Inca, Garcilaso de la Vega, l’emplacement de l’Eldorado se trouvait dans la cité de Cuzco,ville inca très célèbre, …
Suite à la coutume des indiens Chibchas, l’idée de l’existence d’une cité dorée se propagea dans toute l’Europe, avec bien sur sa part de modifications. L’Eldorado devint le royaume des indiens Chibchas, appelé ‘’Manoa’’, où tout ce qui les entourait était fait d’or et de pierres précieuses, de la simple maison aux ustensiles et habits de ses habitants. De plus seshabitants avaient un véritable mépris de ce caillou doré, qui ne représentait en rien un signe de richesse.
Dès l’arrivée des premiers conquistadors, la richesse des civilisations Aztèques, Maya, Incas, exacerbèrent les passions et une autre version du mythe de l’Eldorado se mit en place. En effet, on se mit à croire à la légende d’un fleuve qui charriait tellement d’or qu’on pouvaitl’attraper au filet. Ceci explique peut être pourquoi tant de personnes ont placé l’Eldorado le long d’un fleuve.
De nos jours le terme ‘’eldorado’’ a évolué et désigne actuellement un pays chimérique où l’on peut s’enrichir facilement et où la vie est très agréable. Mais avant d’en arriver à cette idée du terme il y aura eu durant plusieurs siècles une multitude de conquêtes en Amérique du Sud pourdécouvrir cet endroit féerique, où l’or coule à flot.

B) La recherche de l’Eldorado par les différentes conquêtes

Le mythe de l’Eldorado a fasciné les Occidentaux provoquant une vague de conquêtes en Amérique du Sud. Pour certains, il s’est manifesté sous la forme de la fièvre de l’or. En effet, les récits de Garcilaso de la Vega ou ceux de Pedro Cieza De Leon[2] décrivaient une citéaux richesses immenses. Et pour d’autres, la conquête de l’Eldorado était perçue comme une possibilité de découvrir une nouvelle civilisation disparue.
Tout commença avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492. Il avait proposé à la reine Isabelle la Catholique d’aller chercher par l’Ouest le royaume de Cipango (Japon) qui, d’après la légende, regorgeait d’or. Il partitdu Portugal le 03 août 1492 avec trois caravelles (Santa Maria, Pinta, Nina). Le 12 octobre, il atteignait les Antilles et rencontrait les premiers indiens d’Amérique. Par la suite, Christophe Colomb entreprendra d’autres voyages en Amérique et découvrira la Guadeloupe, la Dominique, la Jamaïque, Cuba… Mais les erreurs commises dans son rôle d’administrateur, les violences qu’il infligea auxindiens, la traite des esclaves,… emmèneront le roi à le destituer de ses fonctions.
Après la découverte de l’Amérique, la légende de l’Eldorado va se répandre dans toute l’Europe. Ainsi, nombreux sont ceux, dont une majorité seront des conquistadores espagnols, qui partiront à la recherche de cet endroit merveilleux qui ne sera cependant jamais découvert.

[pic]

Le premier à s’y être lancéest Gonzalo Pizarro. Il partit de Quito en 1541 en direction de l’Est avec des munitions, des soldats, des armes, … Pizarro avait un comportement très cruel avec les indiens. L’histoire veut qu’à chaque fois qu’il rencontrait des indigènes, il leurs demandait où pouvait se trouver la cité d’or. Si la réponse de ceux-ci ne le satisfaisait pas, il les brûlait vifs ou les jetait en pâture à des...
tracking img