El meghaier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (454 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
El Meghaïer est une commune (daïra) de la wilaya d'El-Oued en Algérie.

Elle compte près de 50 000 habitants. Elle le chef-lieu d'un ensemble de plusieurs sous-communes comprenant N'Sigha, Oum ElThiour, Djamaa.

El Meghaier fait partie de la région que l'on appelle le bas-Sahara, comprenant des villes (wilaya) ou communes telles que Gummar, El Oued, Touggourt, Ouargla. Elle est égalementpartie intégrante du secteur de l'oued Ghir.

Elle est traversée par la route nationale 3 ou route transsaharienne, ce qui en fait un point de passage privilégié pour les cars ou automobilistesdésireux faire une halte dans l'un des cafés qui bordent cette route.

Son climat est sec et aride de type saharien, le froid est rigoureux en hiver tandis qu'en été les températures caniculaires obligentla population à rester sous leurs toits durant une partie de l'après-midi. Les vents de sables violents qui font parfois leur apparition provoquent tout un procédé de protection, ce qui n'est pas sansconséquences puisqu'ils occasionnent des coupures de courants relativement longues, même si les services techniques de la ville tendent à améliorer le réseau électrique ainsi que la rapidité desréparations.

Le brassage ethnique amène cette commune à avoir une population métissée du fait des migrations de plusieurs peuples.

El Meghaïer est une ville d'agriculteurs, sa principale ressourcereste le commerce de dattes du fait de sa riche superficie de dattiers mais la ville évoluant considérablement de par les programmes d'urbanisation de l'État, El-Meghaïer s'oriente vers tous les types desecteur notamment le bâtiment travaux public, l'industrie avec son usine de sel (société ENASEL).

L'ampleur démographique et économique qu'a pris El-Meghaïer dans la région ainsi que la longuedistance la sépare de sa wilaya El-oued ont conduit logiquement l'État algérien à envisager de hisser la commune en wilaya délégué. L'objectif premier étant de permettre à la population d'effectuer...
tracking img