El metodo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4743 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
VŒUX 2011

En ce début d’année nous avons tous à formuler des vœux pour notre parti et , plus avant, pour le Pays et le Monde..

Nous savons tous que l’heure ne porte pas spécialement à l’optimisme : accroissement des inégalités et des revenus ici comme jamais, collusions éhontées entre personnels politiques et gens fortunés, chômage endémiquement fort particulièrement chez les jeunes,paupérisation et marginalisation de tellement de quartiers avec des taux de chômage qui dépassent toute raison , évolutions de la fiscalité qui depuis longtemps n’ont cessé d’avantager encore plus les plus riches, poursuite de la désindustrialisation du pays sans politique volontariste digne de ce nom, défis environnementaux pour la planète chaque jour un peu plus prégnants..

Au plan despartis en France, – même si la situation n’est pas plus glorieuse dans bon nombre de démocraties -, d’une part la droite qui n’a trouvé que l’ histrion pour la représenter, entouré de ministres dont certains ressemblent même presque physiquement à des ministres de Pétain, et qui n’est donc là que pour augmenter encore les privilèges des plus nantis ou pour communiquer et surtout ne pas agir ;d’autre part, à gauche, soit des partis extrémistes , de simple témoignage, soit le PS qui n’a jamais été capable, alors que la mondialisation et le capitalisme financier se sont accentués depuis plusieurs décennies, de promouvoir un projet d’envergure, des programmes à la fois réalistes et ambitieux , pour l’emploi, contre les inégalités, pour la défense des acquis sociaux, pour la mise en œuvre d’unepolitique écologiste..

Celui-ci est resté englué depuis l’après-guerre dans des querelles de chefs, des conflits d’égos , des manœuvres pour le contrôle de l’appareil, le carriérisme pur et dur, et a été de ce fait largement incapable de générer dans ses processus de sélection interne des leaders d’un grand niveau éthique avec des visions stratégiques au profit d’hommes de pouvoir avanttout et, pour faire court, assez souvent insuffisants intellectuellement…

Au plan à la fois des qualités éthiques et des vues stratégiques, mis à part par exemple Pierre Mendès-France , Jacques Delors ou Michel Rocard, on cherche plutôt vainement… On comprend d’ailleurs tout de cette famille politique quand on considère le sort qui a été réservé à ceux-ci.. Au PS l’intelligence a été tropsouvent soit neutralisée, soit bannie..

Ce n’est par conséquent pas un hasard si la droite a réussi à gagner le plus souvent.. C’est aussi parce qu’en face, à gauche, comme le soulignent bon nombre d’observateurs et de philosophes et tout simplement le sens commun, il y avait insuffisance notoire d’élites et de programmes.. Et aujourd’hui comme hier, les ambitions personnelles, leseffets de manche , les grandes envolées lyriques ,les petites phrases et les discours démagogiques restent la règle..

Il y a donc un besoin essentiel aujourd’hui dans ce pays d’ un Parti politique et de leaders ayant une vision stratégique et se réclamant avant tout, dans le sillage hier de René Dumont et aujourd’hui par exemple dans celui de l’ «  Indignez-vous  » de Stéphane Hessel*, del’éthique et du sens de l’intérêt général.

Besoin effectivement historique pour le Pays – et pas pour le plaisir d’incanter ou de se faire plaisir. .. L’heure est à mon sens et au sens de beaucoup à maints égards trop grave.

Besoin de redonner progressivement à tous un travail et la dignité, de diminuer les écarts honteux entre les classes sociales, besoin de créer effectivement de nouveauxrapports sociaux, besoin de promouvoir en France et en Europe une politique écologiste réellement ambitieuse ..

Je pense donc que nous portons avec la création du nouveau parti Europe-Ecologie -Les Verts une responsabilité effectivement très importante.
Seul notre parti peut en effet à ce jour relever les défis évoqués, en mettant réellement en avant l’éthique, l’intérêt général,...
tracking img