El palacio del estillo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1374 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Comunicarse en el siglo XXI
Séquence pédagogique pour le cycle terminal
Déroulement de la séquence et objectifs linguistiques



• Séance n° 1 :


Le professeur distribue le premier support d’étude, le texte intitulé « El Palacio del Estilo » d’Ignacio Martínez de Pisón.


Après un temps de lecture silencieuse, les élèves sont invités à présenter le thème de cedocument et à expliquer ce qu’est « El Palacio del Estilo ». En même temps, on fait dégager d’entrée l’opinion du protagoniste sur les nouvelles technologies (estaba en contra de…).


On peut ensuite travailler la compréhension de ce support en s’appuyant sur une série de repérages d’informations et de questions demandés aux élèves (compréhension sélective : on détermine les axes de sens quiconstituent l’ossature de notre compte rendu sur ce document), ici, par exemple :


- Apuntar los elementos que muestran que Pascual estaba en contra de las máquinas modernas y de los ordenadores (cita 3 elementos por lo menos).


- ¿Cambió Pascual de opinión con el tiempo? Justifica tu respuesta con una frase del texto.

- Apuntar las consecuencias de la decisión de Pascualrespecto a su tienda y a su clientela.

- Basándote en el texto, intenta definir algunos rasgos de la personalidad de Pascual (ce dernier point permet d’entrer dans la compréhension de l’implicite : Pascual era una persona muy meticulosa (cf. l.5-7) pero también testaruda y hermética a la evolución del mercado y de las expectativas de los consumidores. Se equivocó, falló en su juicio).Il est probable que l’heure ne suffise pas pour faire dégager tout ces points. Dans ce cas, on donne le(s) repérage(s) qui reste(nt) à faire à la maison. On demande aussi aux élèves de mémoriser quelques phrases du texte porteuses de sens (ex. l. 1-3).


Au niveau linguistique, le travail sur ce document permet de faire travailler les faits de langue suivants :
- réactivation destemps du passé : passé simple et imparfait de l’indicatif
- ser devant une caractéristique essentielle : ser el dueño de una tienda de…, ser meticuloso, ser cuidadoso, ser un enamorado de las máquinas tradicionales, ser testarudo
- estar a favor de las máquinas tradicionales # estar en contra de…
- tener éxito, tener una buena clientela
- perder su clientela, no darse cuenta deque…
- desdeñar, ni siquiera dignarse a…
- estar convencido de que…
- estar de moda # ser una moda pasajera




• Séance n° 2 :

Cette séance permettra de revenir sur ce qui a déjà été dégagé et de terminer le compte rendu sur le support n° 1.


En complément, on peut demander aux élèves de donner leur point de vue personnel sur cette histoire, sur lecomportement de Pascual et sur ce que les propriétaires de magasins doivent faire s’ils veulent continuer à vendre et durer dans le temps. Les élèves font ce travail d’expression par écrit (6-8 lignes) à la maison et le professeur peut relever quelques productions pour encourager la classe à travailler et à consolider l’expression écrite. La question dépasse le cadre strict du cours d’espagnol etpermet aux élèves de mobiliser certaines des connaissances de base qu’ils ont apprises en mercatique et qu’ils sont contents de montrer en général ! Ceci permet d’ancrer dans la mémoire à long terme les savoirs emmagasinés dans d’autres disciplines et de montrer aussi que certaines notions peuvent être abordées dans différentes matières.


Ensuite, on procède au compte rendu du supportn° 2 : le fichier son « La revolución informática ». On aura donné ce document à entendre au moins une semaine avant en le déposant sur l’ENT du lycée, dans le répertoire de la classe par exemple.


Ce deuxième support apporte un éclairage historique sur les grandes étapes de la révolution informatique. Le document permet aussi de travailler le lexique en rapport avec les nouvelles...
tracking img