El rey toro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1477 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LEVAIN Nathalie
1 ES 2

Composition de Géographie :

Sujet : L’organisation spatiale du territoire européen

Depuis sa création en 1957 à aujourd’hui, L’union européenne n’a cessé de s’agrandir. A ce jour on compte 27 états membres contre 6 en 1957. De nombreux accord on était effectué depuis cette création. L’espace Schengen par exemple permet la libre circulation des personnes entreles états signataires de l’accord Schengen. La zone euro fait aussi partit des accords mis en place au sein de l’union européenne. Les états signataire ont alors une seule et même monnaie, l’euro. Ces organisation économiques vise à unifié un peu plus les états membre afin que leurs citoyens ce sentent appartenir a l’union. Ces pourquoi ce groupement de pays nécessite des aménagements ainsi quedes structures communes afin de gérer cet espace de façon approprié à la société au quelle il appartient. L’aménagement spatial de cet espace européen doit être l’expression des politiques économiques, sociale et culturelle des sociétés présentes sur ce territoire. La structure et l’aménagement du territoire européen est donc organisé.

Nous verrons donc comment le territoire européen est- ilorganisé ?

Tous d’abord nous verrons que l’espace européen s’est métropolisé grâce à plusieurs recompositions puis les différentes ouvertures qui se trouvent au sein de cet espace enfin nous verrons qu’il existe malgré tout de nombreuses disparités.

Tout d’abord, depuis le début du 20ème siècle, on assiste à un agrandissement des villes. En effet, chaque pays possède de nombreuses villesplus ou moins grandes. Cet agrandissement se traduit par l’accroissement des populations dans les états européen notamment en France où l’on compte 63 millions d’habitants à ce jour contre 40.5 millions en 1946. De plus les populations se sont urbanisées à travers les siècles, elles vivent de plus en plus dans les grande agglomérations car celles-ci offrent plus de possibilité au niveau dutravail mais aussi du déplacement et du logement. Ce changement entraine alors beaucoup de changement au niveau des espaces urbains et ruraux. Les villes s’agrandisse, les centres villes ne sont plus assez grands pour accueillir toute la population et les différentes activités. Les villes s’étalent donc jusqu’au milieu ruraux, c’est le phénomène de périurbanisation. Les domaines d’activité sediversifient, autour du centre villes et du pôle urbain, on parle d’aire urbaine. Les agglomérations s’agrandissent donc jusqu'à devenir des métropoles a l’image de paris ou encore de Londres. Ces grandes villes attirent beaucoup de populations actives, les activités économiques et politiques se diversifient. En Europe, les métropoles gagnent de l’importance en renforçant leurs activités. Ce sont souventles pays européens rentré dans l’union dès sa création où le phénomène de métropolisation est important. Il existe deux métropoles à l’échelle mondiale en Europe, Paris et Londres. Il existe tout de même de plus petites villes. En effet dans tous les états européen, les villes sont hiérarchisé selon leur importance démographiques, selon la superficie de la ville ou encore les pouvoirs que celle-cipeut avoir. On dit qu’il y a une hiérarchie urbaine et celle-ci se construit par rapport a un réseau urbain composé d’au moins une grande ville.

Les métropoles européenne, les capitales, peuvent difficilement gérer l’ensemble d’un pays entier seul c’est pourquoi on assiste à un découpage, en régions, de tous les pays européen.

Depuis 1955, la France est découpé en régions. Ce groupement devilles, commune et village a été effectué afin d’équilibré au mieux les différents territoires. Ces régions sont donc des collectivités territoriales régis par le conseil régional qui détient le pouvoir exécutifs. En France on compte 26 régions. Parfois inégalitaire, celles-ci sont responsables du développement et de l’aménagement du territoire ainsi que de la gestion des lycées et des...
tracking img