El tres de mayo
1. présentation de l’œuvre Auteur de l’œuvre Titre de l’œuvre Problématique / Questionnement sur l’œuvre Type de l’œuvre
Francisco de Goya y Lucientes El tres de Mayo de 1808
Pourquoi peut- on qualifier ce tableau de« représentation historique » ? En quoi Le « tres de Mayo » est -il un tableau engagé ? Arts de l'espace Arts du langage Arts du Arts du Quotidien son Arts du spectacle vivant Arts du visuel
Date de l’œuvre, courant Date : 1814 artistique et lieu de courant artistique : Pré - romantisme création Lieu de création : Espagne Techniques de Huile sur toile production de l’œuvre : supports et matériaux utilisés, « pâte sonore » (instruments, techniques instrumentales, timbre de la voix), utilisation du mouvement ( gestuelles, corporelles...) Information(s) supplémentaire(s) Toile visible au Musée du Prado à Madrid taille : 266 x 345 cm
2. Analyse de l'oeuvre Description (structure, Cette peinture se divise en 3 parties forme, couleur, texte...) Les rebelles : • leurs visages sont reconnaissables, exprimant des émotions, la douleur et le désespoir, les élevant ainsi au rang de victimes (environ 400 fusillés)
➔ on distingue un moine parmi eux : en effet, Murat avait choisi les condamnés parmi les couches les plus pauvres de la population et le clergé, accusé d'avoir encouragé sinon initié l'émeute.
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le personnage central, visage bouleversé, ressort du tableau par la blancheur de sa chemise. ➔ Le blanc : lumineux, c'est un symbole d'innocence et de paix ; il s'oppose à la masse grise et sombre du peloton d'exécution. ▪ Ce blanc s'oppose au rouge sanglant du 2 Mai ( cf fiche) ▪ à noter : la tenue de ce personnage reprend, en plus grand, les couleurs de la lanterne, comme un écho à la lumière. ➔ Les bras levés, en croix: allusion au christ et au sacrifice. Goya, par ce personnage , confère un caractère sacré aux victimes