Elaboration d'un hygrometre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1792 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
P.P.E

Baccalauréat S :option Science de l'Ingénieur Lycée ********
******************
session 2010

SYNTHESE INDIVIDUELLE

Élaboration d' une serre automatisée :
Création d' un hygromètre
Candidat
Nom: **********
Prénom: *******
Date de naissance : 22 / ** / *****

I-INTRODUCTION :

Je me présente, ********** élève de terminale S option Science de l'Ingénieur. Cette annéedans le cadre des Projets Pluritechniques Encadrés ( PPE ), notre projet avait pour but l' élaboration d' une mini-serre automatique capable de gérer la ventilation et l' arrosage des plantes en fonction de la température, de la luminosité et de l' humidité, Pour y parvenir dans le délai imparti, nous avons été séparé en différents groupes, le notre avait pour sujet d' étude l' hygrométrie. Maisqu' est-ce que l' hygrométrie ?
Définition : L’hygrométrie caractérise l' humidité de l' air, à savoir la quantité d'eau sous forme gazeuse présente dans l'air humide (ou dans un autre gaz, dans certaines applications industrielles). Elle ne prend pas en compte l eau présente sous forme liquide ou solide. En météorologie elle fait partie des principales quantités relevées et modélisées. Elle semesure avec un hygromètre ou avec un thermohygromètre, elle se mesure en %RH où RH caractérise l' humidité relative (car température et humidité de l'air sont deux paramètres en partie interdépendants). ( source : Wikipédia )
La problématique de notre groupe composé de *******, ****** et moi-même, était d' ajouté la fonction hygromètre à un équipement permettant de centraliser les différentesinformations issues de différents capteurs, dans le but de contrôler l' arrosage et la ventilation de la mini-serre.
Pour parvenir au résultat final attendu ( un produit capable de donner l' information sur le taux d' humidité ), nous devions tout d' abord faire une réalisation schématique et sur logiciel du système, ensuite nous devions effectuer le calcul des composant nécessaires pour adapterles mesures, créer des cartes électroniques ( depuis la réalisation de typons jusqu'à la mise en service ), par la suite nous devions tester les éléments sur le module de gestion et enfin nous devions effectuer la connexion à une carte microcontrôleur pour obtenir un affichage de la valeur du taux d' humidité sur un afficheur LCD.

II- PREMIER PROBLEME

Lors de la première séance de PPE nousavons été confronté à un premier dilemme, de quelle manière allons-nous réaliser cet hygromètre ? Ce qui a entrainé notre phase de recherche de composant sur divers site de vente en ligne. A la fin de cette phase, deux capteurs ont retenus notre attention, les capteurs d' hygrométrie SY-220 et SY-230, car tous deux possédaient des caractéristiques que nous recherchions et surtout, ils possédaientun prix qui ne dépassait pas la limites de budget que l' on nous avait imposé. Après avoir étudier les caractéristiques de ces deux capteurs, on a finalement choisit le SY-230 car il possédait une gamme de mesure plus élevée ( 10 à 90% RH contre 30 à 90% RH pour le SY-220 ) et était plus petit.
Après avoir déterminé quel type de capteur nous allions utilisé, il fallait déterminé de quelle manièreon assemblerait les composant, car en regardant les caractéristiques de notre capteurs d' hygrométrie dans la documentation du constructeur, on s' est aperçut qu'il délivre une tension de sortie comprise entre 0,70 Volts et 3,30 Volts. Or le microcontrôleur que nous serons amener à utiliser ne peut lire que les signaux ayant une tension qui commencent à 0 Volt et fini à 5 Volts.
Donccomment changer le signal de sortie de capteurs afin qu'il puisse être lut par le microcontrôleur ? Pour trouver cette relation, mon camarade ***********, à déterminer le coefficients directeurs des droites correspondantes aux tensions que l' on obtient aux bornes respectives du capteurs d' hygrométrie et du microcontrôleur. C' est ici que l' on s' est rendu compte que l' une des notions vu en cours...
tracking img