Elaborer un plan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Elaborer le plan

Pourquoi élaborer un plan ?
La consigne
Vous savez désormais analyser un sujet pour savoir ce que vous avez à faire. Vous avez circonscrit le thème à traiter et vous avez identifié ce qui vous était demandé parfois vous avez des directives supplémentaires.

La stratégie

Pour développer une réflexion personnelle, il va falloir examiner les différentes faces du problèmesous-tendu. Pour cela, il va falloir dérouler un raisonnement cohérent, c’est-à-dire logique et structuré visiblement pour qu’il soit compréhensible et admissible par un lecteur.

C’est bien sûr le sujet tel qu’il est formulé qui va déterminer le type de plan à choisir.

Le contenu argumentatif dépendra de la situation de communication ( A qui s’adresse-t-on ? quel est l’enjeu de laquestion ?) Chaque fois que vous aurez à rédiger un écrit argumentatif, pensez toujours à vous demander dans quel contexte vous êtes amené à produire ce type d’écrit. On pourrait dire qu’il s’agit d’une véritable stratégie qu’il convient alors d’élaborer, stratégie qui consistera à choisir d’une part les arguments et les exemples, d’autre part l’ordre dans lequel on va les agencer.Quel plan choisir ?
On pourrait penser qu’il existe une infinité de façons de traiter un sujet, mais on peut identifier 4 types principaux qui correspondent pour chacun d’eux aux sujets les fréquemment posés dans les examens et les concours
a. Les plans antithétiques
On choisira ce plan lorsqu’on doit donner son avis sur une questioncontroversée
On présentera alors son écrit sous la forme d'une confrontation entre deux thèses contradictoires.
Exemple : Partagez-vous l'opinion du célèbre helléniste J.P.Vernant lorsqu'il affirme que l'amitié nous change ?

b. Les plans argumentatifs de type réfutation ou défense d'une thèse.
On choisira ce plan lorsqu’on a à défendreune position
Le plus souvent, on organisera son écrit sous la forme d'une accumulation d'arguments justifiant une seule thèse. ( Ce sont les plans accumulatifs vus en dans Texte argumentatif)
Exemple : Dans Belles du Seigneurs d’A.Cohen, Solal fait une critique acerbe des femmes. Quels arguments pourrait-on lui opposer ?

c. Les plans inventaires (ou thématiques)On choisira ce plan lorsqu’on a examiner une question amenant à explorer différents aspects d'un thème.
A priori, on présentera son écrit sous la forme d’un plan accumulatif. d’un plan accumulatif.
Exemple : Quelles sont les caractéristiques de l'information ? Comment se manifeste la mondialisation ?

d. Les plans analytiques
On choisira ce plan lorsqu’ il estdemandé d’analyser un question.
On présentera cet son écrit sous la forme d'une analyse qui décompose le sujet en autant de parties qu'il paraît judicieux pour traiter la question. ( cf les sujets de type analytique vus en FR9)
Exemple : Analyser la recrudescence de la violence dans les cités.

Exercice d’application
Entraînez- vous à identifier le type deplan à utiliser
Bien entendu, il vous faut d’abord faire l’analyse de sujet pour identifier quel est le type de plan qui est induit par le sujet proposé.
Indiquez pour chacun des sujets suivants
 quel est le thème principal
 quelle est la directive
 quel type de plan vous choisiriez

Sujet 1 - Pensez-vous que notre siècle ait dépassé le temps des "fables" ?Sujet 2 “Lire pour vivre” disait Flaubert. Montrez que pour être libre l’homme ne peut se passer de lire.

Sujet 3 : Qui se ressemble s'assemble" dit le proverbe. N'y a-t-il pas un risque à ne pas vouloir aller vers l'inconnu

Sujet 4 : Notre société valorise tellement l'activité professionnelle qu'on pourrait croire que cela suffit à l'épanouissement de la personne. A quoi peut donc...
tracking img