Elargissement de l'ue est il un echec?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (664 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’élargissement de l’UE est il un échec ?
Quinze ans après la chute du Mur de Berlin, l’Union Européenne au 1er mai 2004 passe à 25 états membres dont dix nouveaux pays. Ce processus n’est pasfinit puisque la Turquie et la Croatie sont en attentes d’adhésion, manifestant eux aussi leurs ambitions européennes. A l’heure actuelle, l’Union Européenne se pose la question des coûts économiquesqu’engendrent une union à 27.
C’est pour cela qu’en 2005, la stratégie d’élargissement de l’Union Européenne a été redéfinie, en imposant aux candidats de rapprocher leur niveau de développement à celuides Etats membres.

Le but d’un tel élargissement repose sur un processus de rattrapage économique des nouveaux membres dans le but de gagner en point de croissance pour l’ensemble de L’unionEuropéenne et d’effacer progressivement les disparités entre les Etats membres. Aujourd’hui la commission Européenne souligne le succès économique partagé par tous les Etats membres atteignant + 3,75%de croissance entre 1997 et 2005.
L’intérêt principal de cet élargissement est le bénéfice pour les investisseurs et les industriels qui ouvrent leur marché avec la sécurité d’avoir les mêmesrègles communautaires, notamment en ce qui concerne la protection des consommateurs ou du droit de la concurrence. De plus, ces élargissements favorisent les jeunes, on constate de nombreux échanges deconnaissance et de culture, avec une plus grande de facilités de voyager pour étudier dans tous les pays de l'UE pour ainsi valider des qualifications universitaires ou professionnelles.

En 50 ansd’existence, l'Union européenne est passée progressivement de six à vingt-sept et forme aujourd'hui la première puissance économique mondiale.
Cependant, elle vit aujourd'hui l'une des plus gravescrises depuis sa création, notamment avec l'échec du traité constitutionnel et la montée de l'euroscepticisme qui semble dominer largement dans les populations européennes. Cette crise concerne...
tracking img