Eldorado

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A Catane, le commandant Salvatore Piracci travaille à la surveillance des frontières maritimes. Gardien de la citadelle Europe depuis vingt ans, il sillonne la mer, de la Sicile à la petite île deLampedusa, pour intercepter les bateaux chargés d'émigrés clandestins qui ont tenté la grande aventure en sacrifiant toute leur misérable fortune, en sacrifiant parfois leur vie, car il n'est pas rareque les embarcations que la frégate du commandant accoste soient devenues des tombeaux flottants, abandonnés par les équipages qui ont promis un passage sûr et se sont sauvés à la faveur de la nuit,laissant hommes, femmes et enfants livrés à la plus abominable des dérives. Un jour, c'est justement une survivante de l'un de ces bateaux de la mort qui aborde le commandant Salvatore Piracci, et cetterencontre va bouleverser sa vie. Touché par l'histoire qu'elle lui raconte, il se laisse peu à peu gagner par le doute, par la compassion, par l'humanité, et entreprend un grand voyage.

A sujetsensible, traitement sensible. L’auteur du ‘Soleil des Scorta’ livre dans ‘Eldorado’ l’histoire poignante de ces Africains qui tentent, au risque de leurs vies, de gagner l’Europe. Ce monde meilleur,dans lequel nombre de candidats à l’exil placent des espoirs démesurés, ne veut pourtant pas d’eux... Le chemin vers le "paradis rêvé" est alors jonché de mille embûches, des tragédies personnelles auxautorités officielles, en passant par les trafiquants d’âmes qui font commerce de l’espoir des malheureux. Le voyage prend rapidement des allures de tragédie. Tragédie humaine, car bon nombre neparviendront pas au terme, mais aussi identitaire, car en quittant leur pays, c’est un peu de leur essence qu’ils se dépouillent.
L’auteur rend admirablement hommage au courage désespéré de ces hommes etfemmes, sans verser dans le misérabilisme, mais avec une émotion juste, teintée de mysticisme. A l’histoire de ces Africains, vient se greffer celle du commandant Piracci, ébranlé par sa double...
tracking img